Pas encore dans la confiture
Je dois refaire de la confiture de fraises pour que nous puisions en profiter toute l’année. Par contre, je ne sais pas pourquoi, je ne suis pas motivée pour le moment et je repousse cette tâche à plus tard. Cependant, j’ai repéré plein de recettes avec des fraises et j’espère en essayer le plus possible d’ici la fin des récoltes. Pour le moment, j’ai une tarte en préparation… pourvue que je puisse la finaliser demain!
En attendant, je vous propose un gâteau de type Forêt-noire que je nomme « Forêt-fraise ». J’ai pris cette recette dans le magazine Betty Bossi de mai 2019.
Pour 8 à 12 personnes
¾ de tasse ou 150 g de sucre
6 jaunes d’oeufs
2 cuillères à soupe d’eau très chaude
6 blancs d’oeufs
2 pincées de sel
4 cuillères à soupe de sucre
1 tasse et 1 cuillère à soupe ou 150 g de farine
¼ de tasse ou 26 g de cacao
3¾ tasses ou 700 g de fraises
6 cuillères à soupe de sucre glace
6 cuillères à soupe de liqueur de fraise ou de jus d’orange
3 cuillères à soupe d’eau
2 tasses ou 500 g de crème à 35 % ou entière
200 g de copeaux de chocolat
Préchauffer le four à 180°C. Chemiser de papier parchemin le fond d’un moule à charnière d’environ 23 cm (9 pouces) de diamètre et beurrer les côtés.
Dans un bol, fouetter les jaunes d’oeufs, le sucre et l’eau très chaude pendant 5 minutes ou jusqu’à ce que le tout ait triplé de volume.
Dans un second bol, fouetter les blancs d’oeufs avec le sel. Quand les blancs d’oeufs commencent à être en neige, ajouter graduellement le sucre.
Dans le bol contenant la préparation de jaunes d’oeufs, incorporer les blancs d’oeufs en alternant avec la farine et le cacao. Verser la pâte dans le moule. Enfourner et cuire pendant 35 minutes ou jusqu’à ce qu’un cure-dent inséré au centre du gâteau en ressorte propre. Quand le gâteau est cuit, laisser tiédir quelques minutes et le démouler. Si possible, le laisser refroidir sur une grille.
Couper environ 2¾ tasses ou 500 g de fraises en dés d’environ 1 cm (⅜ de pouce) de côté. Déposer les fruits dans un bol et ajouter le sucre glace, la liqueur de fraise et l’eau.
Dans un bol, fouetter la crème en chantilly et réserver.
Couper le gâteau deux fois dans l’épaisseur pour obtenir 3 étages de gâteau. Déposer un étage de gâteau dans une assiette de présentation. Prélever environ 5 cuillères à soupe du jus des fraises en dés et arroser le 1er étage de gâteau. Verser environ un tiers de la chantilly. Ajouter la moitié des dés de fraises. Couvrir avec un autre étage de gâteau. Arroser ce nouvel étage de 5 cuillères à soupe du jus des fraises. Répartir la moitié de la chantilly restante. Garnir avec les fraises en dés restantes. Déposer le dernier étage de gâteau. Humidifier le gâteau avec le restant de jus des fraises en dés. Masquer la totalité du gâteau avec le restant de crème fouettée. Placer le gâteau au réfrigérateur pendant au moins 1 heure.
Après ce temps de repos, répartir les copeaux de chocolat sur les bord du gâteau. Trancher les fraises restantes et les déposer sur le gâteau au moment de servir. Déguster avec gourmandise.
Et vous, avez-vous commencé vos confitures?