Fleurs de l’ombre

Ayant fini de désherber et d’étaler le paillis sur les plates-bandes, j’ai visité quelques pépinières. Je cherche des fleurs pour colorer notre parterre. Il y a un endroit que j’avais laissé libre à l’automne avec l’intention d’y planter un hortensia. Malheureusement pour moi, je dois abandonner cette idée : mes plates-bandes sont au soleil toute la journée et l’hortensia à besoin d’un peu d’ombre. Il n’y a pas beaucoup de plantes qui m’ont interpelé pour le moment… et souvent, celles qui me plaisent aiment l’ombre. J’ai quand même réussi à combler l’espace dans ma plante-bande avec des pivoines! Je sais que les pivoines ne fleurissent pas très longtemps, mais ce choix s’est imposé de lui-même quand j’ai su que cette plante aimait le soleil. Pour la couleur, je les voulais absolument rose pâle comme celle qu’il y a chez mes parents!

Aujourd’hui, j’ai envie de vous proposer des pommes de terre suédoises. Je prépare rarement des pommes de terre, mais ces temps-ci, elles s’imposent de plus en plus à ma table. Pour cette recette, je n’ai pas vraiment de source à vous donner : j’ai regardé plusieurs recettes que j’ai réinterprété à ma façon.

Pommes de terre suédoises (Hasselback)
Pommes de terre suédoises (Hasselback)
Pour 4 personnes

4 à 6 pommes de terre selon leur taille
2 cuillères à soupe d’huile d’olive
1 cuillère à soupe de beurre
Herbes séchées au choix*
Sel et poivre

Préchauffer le four à 210°C (410°F).

Nettoyer les pommes de terre et les sécher. Placer une pomme de terre entre deux baguettes en bois pour la couper en fines tranches sans pour autant la trancher complètement. Répéter l’opération avec les autres pommes de terre.

Déposer les pommes de terre dans un plat de cuisson. Arroser les pommes de terre d’huile d’olive. Saler, poivrer et saupoudrer les herbes séchées. Répartir des petits morceaux de beurre sur les pommes de terre.

Enfourner et cuire pendant 30 à 45 minutes ou jusqu’à ce que les pommes de terre soient dorées. Servir et déguster avec plaisir.

*Pour assaisonner les pommes de terre, prenez les épices qui vous font envie : ail haché, thym séché ou frais, mélange d’herbes séchés, persil, poudre d’oignon, paprika, cumin, curry, etc.

J’ai encore du désherbage qui m’attend : beaucoup de bonnettes pointent leurs feuilles et il y a même des trèfles qui s’invitent avec d’autres herbes non identifiées. Une lutte sans fin…

Laisser un commentaire

* :

: