Le café du matin…

Depuis la reprise de l’école, j’ai la chance et le plaisir de pouvoir aller prendre un café (même si ce n’est pas la boisson que je prends en général) avec d’autres mamans. Je ne sais pas pourquoi, ce petit moment du matin m’apporte une monstre énergie pour le reste de la journée. J’espère que ce petit rituel hebdomadaire va demeurer le plus longtemps possible! Bref, je ne saurais pas comment remercier ces amies de m’inviter à leur petite causerie.

Pour continuer dans la gaité, je vous propose une recette toute simple d’une tarte à la mousse aux fraises. Cette tarte a régalé mes nièces. J’ai eu de la chance de sauver un morceau pour le prendre en photo! Pour la recette, j’ai utilisé la mousse bavaroise de Ricardo issue de son magazine volume 8, numéro 6.

Tarte à la mousse aux fraises
Tarte à la mousse aux fraises
Pour 8 personnes

Croûte
1¼ tasse ou 125 g de chapelure de biscuits Graham
   ou de biscuits style digestives réduits en chapelure
2 cuillères à soupe ou 25 g de sucre
¼ de tasse ou 55 g de beurre non salé, fondu

Mousse aux fraises
2½ cuillères à thé de gélatine en poudre*
2½ cuillères à soupe d’eau
½ tasse ou 125 g de lait
2 jaunes d’oeufs
½ tasse ou 100 g de sucre
2 tasses ou 300 g de fraises
1½ cuillère à soupe de jus de citron
¾ de tasse ou 187 g de crème à fouetter ou entière

Croûte
Préchauffer le four à 180°C (350°F).

Dans un bol, mélanger la chapelure, le sucre et le beurre. Verser la préparation dans un moule à tarte de 23 cm (9 pouces) de diamètre. Presser la préparation sur le fond et les parois du moule. Enfourner et cuire pendant 10 minutes ou jusqu’à ce que la croûte soit dorée. Laisser refroidir.

Mousse aux fraises
Dans un bol, verser l’eau et saupoudrer la gélatine. Laisser gonfler pendant 5 minutes.

Dans une casserole, verser le lait et le porter doucement à ébullition.

Pendant que le lait chauffe, dans un bol, fouetter les jaunes d’oeufs avec le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Ajouter graduellement le lait chaud toujours en fouettant. Remettre la préparation dans la casserole. Chauffer doucement la préparation en brassant continuellement. Cuire jusqu’à ce que la crème ait épaissi. Retirer la crème du feu et incorporer la gélatine. Réserver.

Laver les fraises, les équeuter et les couper en deux. Déposer les fraises dans un robot de type « blender », ajouter le jus de citron et les réduire en purée lisse. Incorporer la crème contenant la gélatine à la purée de fraises. Laisser tempérer le tout.

Dans un grand bol, fouetter la crème jusqu’à la formation de piques mous. Incorporer délicatement la crème à la préparation de fraises. Verser la mousse aux fraises dans la croûte à tarte et réfrigérer pendant 8 heure ou jusqu’à ce que la garniture soit prise.

Servir la tarte à la sortie du réfrigérateur ou laisser tempérer 20 minutes pour avoir une texture plus légère en bouche. Savourer avec gourmandise.

*Vous pouvez utiliser des feuilles de gélatine. Dans ce cas, il faudra 3 feuilles de gélatine (6 g). Faites gonfler la gélatine dans de l’eau froide, bien l’essorer et l’ajouter à la crème chaude.

Et vous les cafés-causeries du matin, est-ce que ça vous remplit d’énergie?

Laisser un commentaire

* :

: