Activité biscuit!

Ce matin, j’ai croisé plusieurs mamans et je me suis rendu compte que plusieurs prévoyaient de réaliser des biscuits avec leur enfant cet après-midi. J’ai bien aimé les entendre me dire quels biscuits avaient le plus de succès chez elles. Pour une, c’est les biscuits pain d’épices, pour une autre les milanais ou encore les biscuits miroirs, etc. C’est assez rigolo de voir que les biscuits préférés des uns n’ont aucun succès chez les autres. Même si Mini-nous m’a réclamé des biscuits pain d’épices, notre programme était tout autre : nous avons préparer des merveilles! Les merveilles sont des beignets suisses hyper minces et saupoudrés de sucre. Traditionnellement, on étirait la pâte sur le genou! Bref, depuis quelques années en décembre avec ma belle-mère et quelques tantes de mon mari, nous réalisons des merveilles en grande quantité.

Après un après-midi friture, je vous propose une recette qui n’empestera pas vos vêtements : des tourbillons briochées. J’ai pris cette recette sur le blog de Sandra, Le Pétrin.

Tourbillons briochés chocolat-noisettes
Tourbillons briochés chocolat-noisettes
Pour 6 brioches

Pâte
1¾ tasse ou 250 g de farine
½ cuillère à thé ou 3 g de sel
3 cuillères à soupe ou 35 g de cassonade ou de sucre roux
1 cuillère à thé ou 4 g de sucre vanillée
1 pincée de fève tonka finement râpée (facultatif)
1 cuillère à thé de levure sèche ou ou 7 g de levure fraîche
⅓ de tasse moins 1 cuillère à soupe ou 70 g de lait tiède
2 cuillères à soupe ou 30 g d’eau
1 oeuf
3½ cuillères à soupe ou 47 g de beurre non salé, tempéré

Garniture
¼ de tasse ou 60 g de crème à fouetter ou entière
50 g (1¾ onces) de chocolat noir
2 cuillères à soupe ou 25 g de cassonade ou de sucre roux
2 cuillères à soupe ou 13 g de cacao
2 cuillères à thé ou 10 g de beurre non salé, tempéré
3 cuillères à soupe ou 60 g de pâte à tartiner au chocolat
   noisettes ou de pâte pralinée

1 oeuf pour la dorure (facultatif)

Pâte
Dans un bol, mélanger la farine, le sel, la cassonade, le sucre vanillé et la fève tonka. Creuser un puis au centre et ajouter la levure, le lait, l’eau et l’oeuf. Mélanger du centre vers l’extérieur pour incorporer petit à petit la farine. Brasser jusqu’à ce que la pâte se tienne, puis sur un plan de travail légèrement enfariné, pétrir la pâte pendant 5 minutes. Lorsque la pâte est lisse et homogène, incorporer petit à petit le beurre en pétrissant bien entre chaque ajout. Une fois que le beurre est tout incorporé, pétrir la pâte pendant 10 à 12 minutes. Lorsque la pâte est bien lisse, souple et légèrement collante, la déposer dans un bol huilé. Couvrir le bol d’un linge et laisser la pâte lever pendant 1 heure.

À l’aide du poing, dégonfler légèrement la pâte. Couvrir de nouveau la pâte et la réfrigérer pendant au moins 1 heure à toute une nuit.

Garniture
Hacher finement le chocolat et le déposer dans un bol avec la cassonade.

Dans une petite casserole, chauffer la crème jusqu’à ce qu’elle commence à frémir. Verser la crème chaude sur le chocolat. Laisser reposer pendant 3 minutes. Mélanger la préparation et quand elle est homogène, incorporer le cacao puis le beurre. Ajouter la pâte à tartiner à ce mélange. Laisser refroidir jusqu’à ce que la garniture se tienne et puisse facilement être tartinée.

Façonnage
Couvrir une plaque de cuisson* de papier parchemin.

Sur un plan de travail légèrement enfariné, abaisser la pâte pour former un rectangle 3 fois plus long que large (environ 15 cm par 40 cm ou 6 pouces par 16 pouces). Placer le côté le plus étroit face à vous. Étaler environ un tiers de la garniture sur les deux tiers inférieurs de la pâte. Rabattre d’abord la partie sans garniture vers le milieu, puis celle avec la garniture toujours vers le milieu. Chasser l’air et pincer les bords pour bien emprisonner la garniture. Tourner la pâte d’un quart de tour. Réfrigérer la pâte pendant 20 minutes.

Toujours sur un plan de travail légèrement enfariné, abaisser à nouveau la pâte comme la première fois. Tartiner la pâte avec la moitié de la garniture restante. Replier la pâte de la même manière que précédemment. Tourner la pâte d’un quart de tour et la réfrigérer de nouveau pendant 20 minutes.

Toujours sur un plan de travail légèrement enfariné, abaisser la pâte en un rectangle d’environ 20 cm par 35 cm (8 pouces par 14 pouces). Répartir le restant de garniture en laissant environ 1 cm se libre sur le bord le plus étroit. Rouler la pâte serrer en finissant par le bord sans garniture. Couper le rouleaux en 6 morceaux d’environ 4 cm (1½ pouce) de large. Déposer les morceaux de pâte sur la plaque de cuisson, face coupée vers le haut, en les espaçant bien. Couvrir et laisser lever pendant 75 minutes.

Préchauffer le four à 190°C (375°F).

Badigeonner les tourbillons avec l’oeuf battu. Enfourner et cuire pendant 15 à 18 minutes ou jusqu’à ce que les tourbillons soient bien dorés. Si possible, les laisser tiédir sur une grille à pâtisserie. Déguster avec gourmandise.

*Selon votre préférence, vous pouvez placer les tourbillons dans des moules à muffin.

Et vous, est-ce que vous allez préparer des biscuits ou des beignets pendant l’avent?

Laisser un commentaire

* :

: