Des biscuits suisses…
Chaque pays a ses traditions pour Noël, surtout lorsqu’on parle de pâtisseries et de sucreries. Je me suis demandé quelles étaient les spécialités suisses en cette période. Je n’ai pas eu à réfléchir longtemps avant de voir surgir à mon esprit les leckerlis, les merveilles et les bricelets.
Ici, je vais m’attarder au dernier cité : les bricelets. C’est une sorte de gaufrettes très minces qui peut être sucrée ou salée. Il existe beaucoup de recettes différentes : chaque famille suisse (ou presque : Est-ce que le bricelet est présent dans tous les cantons?) possède sa variation. Sachez que si vous proposez des bricelets à un Suisse ou une Suissesse, il vous dira certainement que c’est sa grand-mère (ou grand-maman) qui fait les meilleures. Ne vous inquiétez pas, les Suisses ont aussi l’esprit de famille… par moment du moins.
Cette recette est une adaptation de plusieurs autres. J’aime bien cette version, car elle demande peu d’ingrédients et ceux-ci se retrouvent habituellement dans nos cuisines. J’ai fait une petite expérience : comme ce n’est pas tout le monde qui possède un fer à bricelet (ou à gaufrette), j’en ai fait cuire quelques uns au four. La couleur, la texture et le goût sont légèrement différents, mais c’est une alternative intéressante. À vous de voir.
Pour 24 biscuits
1 tasse ou 120 g de farine
⅔ de tasse ou 120 g de sucre
⅔ de tasse ou 160 g de crème à 35 % ou entière*
½ tasse ou 125 g d’eau
3 cuillères à soupe de vin blanc
1 pincée de sel
Dans un bol, mélanger la farine, le sucre et le sel. Incorporer la crème, l’eau et le vin blanc. Fouetter jusqu’à ce que la préparation soit homogène. La pâte devrait être assez liquide : semblable à une pâte à crêpe.
Pour la cuisson dans un fer à gaufrettes ou à bricelets, faire chauffer l’appareil. Verser l’équivalent de 2 cuillères à soupe de pâte, refermer l’appareil et cuire pendant 1 minute et demi ou jusqu’à ce que la pâte soit dorée. Le temps peut varier selon le type de fer. Retirer le bricelet du fer, il sera mou et très flexible, le déposer sur un papier ménage, un essuie-tout ou un linge propre** et l’enrouler sur un crayon ou sur un autre support de forme cylindrique. Utiliser le linge pour rouler les biscuits et pour éviter les brûlures. Laisser refroidir pendant 1 minute, retirer le crayon et déposer sur une assiette. Recommencer jusqu’à épuisement de la pâte.
Pour le cuisson au four, préchauffer le four à 180°C (350°F). Sur une plaque de cuisson recouverte de papier parchemin, verser 1½ cuillère à soupe de pâte et l’étaler pour former un cercle d’environ 9 cm (3½ pouces) de diamètre. Au début, préparer 3 à 4 biscuits par fournée. Enfourner et cuire pendant 8 à 9 minutes ou jusqu’à ce que les contours des biscuits soient dorés. Retirer un biscuit de la plaque et le déposer sur un papier ménage, un essuie-tout ou un linge propre et l’enrouler sur un crayon ou sur un autre support de forme cylindrique. Utiliser le linge pour rouler les biscuits et pour éviter les brûlures. Procéder ainsi avec tous les biscuits de la plaque avant qu’ils aient refroidis. Quand les biscuits ont durci, retirer le crayon et les déposer sur une assiette. Recommencer de nouvelles fournées jusqu’à épuisement de la pâte.
Conserver les bricelets dans une boîte en métal ou hermétique et à l’abri de l’humidité. Dans ces conditions, ils peuvent se conserver pendant plusieurs mois sans bouger.
*Vous pouvez utiliser de la double crème ou de la crème épaisse. Dans ce cas, réduire la quantité de crème et augmenter la quantité d’eau et de vin. Utiliser l’un des deux mélanges pour liquifier légèrement la crème.
**Quand vous retirez le bricelet du fer ou de la plaque de cuisson, ne le poser pas sur une assiette de verre ou de porcelaine. Le choc thermique le fera durcir et il sera difficile, voire impossible à rouler.
Évidemment, vous n’êtes pas obligé de rouler vos bricelets : vous pouvez les plier en deux, les transformer en coupelle ou les laisser tel quel… mais les rouler, c’est quand même ce qu’il y a de mieux pour la dégustation.