Retour du salé

Il y a un moment que je n’ai pas publié de recette salée. Habituellement, je fais attention et j’alterne le sucré et le salé. Mais en cette période où je rêve de faire milles et une recettes de biscuits, le sucré s’est imposé de lui-même. Tâchons donc de rectifier la situation.

Aujourd’hui, je vous propose un pain de viande. Je dois reconnaître que ça ne fait pas des années que j’ai recommencé à apprécier ce met. Mes parents en faisaient régulièrement et ils mettaient… des oignons! Je vous l’ai déjà dit : j’apprivoise tranquillement les oignons, même si j’ai déjà adopté les échalotes hachées finement. Bref, j’étais suspicieuse à chaque bouchée et si par malheur je tombais sur un morceau d’oignon, c’était fini : j’arrêtais de manger. Chacun à ses dégoûts, il faut bien l’avouer.

Cette recette est tirée de la revue Ricardo, volume 7, numéro 5. Voici donc la recette pour vous réconcilier avec le pain de viande.

Pain de viande au porc et aux pommes avant la découpe
Pain de viande au porc et aux pommes
Pour 4 personnes

400 g de porc haché
1 tasse ou 2 pommes pelées et râpées
¼ de tasse ou 30 g de chapelure
½ cuillère à soupe de poudre de chili ou de paprika fort
¾ cuillère à thé de moutarde sèche*
¾ cuillère à thé de sauce worcestershire
7 tranches de bacon ou de lard à griller ou plus au besoin
Sel et poivre

Préchauffer le four à 180°C (350°F).

Dans un bol, mélanger la viande, les pommes râpées, la chapelure, la poudre de chili, la moutarde et la sauce worcestershire. Saler et poivrer.

Sur une plaque de cuisson recourverte de papier parchemin, étaler en diagonale les tranches de bacon, en chevauchant légèrement. Poser la viande sur les tranches et façonner un pain d’environ 20 cm par 10 cm (8 po par 4 po). Replier les tranches de bacon sur le pain de viande en veillant à bien le recouvrir, omis les extrémités qui restent légèrement à découvert. Retourner le pain de viande pour que les extrémitées des tranches de bacon soient en dessous.

Enfourner et cuire pendant 35 à 40 minutes ou jusqu’à ce qu’un thermomètre à viande indique 82°C (180°F). En fin de cuisson, allumer le grill (broil), si nécessaire, pour colorer le bacon et le rendre croustillant**. Servir avec des légumes, de la purée de pommes de terre et si désiré, de la compote de pommes.

*Vous pouvez remplacer la moutarde sèche par de la moutarde préparée (de la moutarde américaine).
**Si vous désirez glacer le pain de viande : faire fondre 2 cuillères à soupe de gelée de fruits (gelée de pommes ou d’abricots), badigeonner le pain de viande en fin de cuisson et le laisser dorer quelques minutes sous le grill (broil).

Pourquoi ne pas réaliser cette recette pour recevoir? Seule petite contrainte, si vous modifiez les quantités, le temps de cuisson varie également : comptez 1 heure de cuisson pour 675 g (1½ lb).

Laisser un commentaire

* :

: