Ils ont changé la recette!
Quand je suis arrivée en Suisse, j’ai découvert la mousse au chocolat Toblérone à une pendaison de crémaillère… Le lendemain, j’ai cherché la recette sur Internet et je l’ai enregistrée dans mes dossiers. Effectivement, j’ai la recette depuis plusieurs années et je l’ai rarement réalisée. Pourtant il y a quelques temps, j’ai eu envie de préparer cette mousse très connue en Suisse.
Quelle est la particularité de cette mousse? Et bien, on utilise de l’eau bouillante pour faire fondre le chocolat! Oui, je sais : c’est un sacrilège, mais la méthode fonctionne quand même. En recherchant la recette sur le site de Toblérone, j’ai découvert qu’ils conseillent maintenant de faire fondre le chocolat au bain-marie… Pourtant, en cherchant bien, on trouve encore la recette originale! Bref, je vous propose donc la recette de mousse au chocolat Toblérone avec la technique d’origine.
Pour 4 à 6 personnes
150 g (5 onces) de chocolat Toblérone noir*
1 oeuf
1 cuillère à soupe d’eau
¾ de tasse et 1 cuillère à soupe ou 200 g de crème à fouetter
ou entière
Dans un bol, fouetter l’oeuf avec le sucre jusqu’à ce qu’il palisse. Réserver.
Casser le chocolat en gros morceaux et le déposer dans un bol.
Remplir une casserole d’eau et porter à ébullition. Dès que l’eau bout, retirer la casserole du feu. Verser doucement l’eau sur le chocolat pour le recouvrir totalement. Quand l’on peut enfoncer facilement un pic en bois dans le chocolat, retirer soigneusement l’eau.
Mélanger le chocolat pour l’homogénéiser et incorporer la préparation d’oeuf.
Dans un dernier bol, fouetter la crème jusqu’à ce qu’elle forme des pics mous. Incorporer délicatement la crème fouettée à la préparation de chocolat. Si désiré, verser la mousse dans des verrines ou des ramequins**. Réfrigérer au moins 3 heures avant de servir. Déguster avec gourmandise.
*Je vous encourage à essayer cette recette avec du Toblérone noir, mais vous pouvez également faire un mélange de votre choix de Toblérone noir, au lait et blanc ou utilisez que du Toblérone au lait ou blanc. La mousse sera plus sucrée avec du Toblérone au lait ou blanc.
**Vous pouvez également placer le bol contenant la mousse au réfrigérateur. Au moment de servir, dresser la mousse à l’aide d’une cuillère en faisant ou non des quenelles.
Et vous, est-ce que vous avez-déjà fait fondre du chocolat avec de l’eau chaude?