Les mains dans la pâte!
Habituellement, on ne consomme pas beaucoup de pain, j’achète des petites quantités à la fois et malheureusement, ce n’est pas notre famille qui fait vivre les boulangers. Par contre ces derniers temps, j’ai préparé régulièrement du pain et à toutes les fois, il fut dévoré en entier! Il n’y a pas eu un seul petit bout de pain oublié qui a fini transformé en brique. En prime, j’ai découvert plein de belles recettes que j’ai hâte de vous partager. J’espère poursuivre sur cette lancée et que le pain maison demeura dans nos habitudes hebdomadaires.
Pour commencer, je veux vous présenter une recette de focaccia. Je sais encore, après celle-ci, en voilà une autre toute aussi délicieuse. Je ne sais pas pourquoi j’aime autant ce pain, mais je n’ai pas résisté à sa texture aérienne et moelleuse… J’avoue, j’en ai même pris pour le déjeuner! Cette délicieuse recette vient du blog de Valérie, C’est ma fournée!
Pour 1 grande focaccia
1¾ tasse et 1¾ cuillère à thé ou 250 g de farine
¾ tasse et 2 cuillères à thé ou 197 g d’eau tiède
¾ de cuillère à thé ou 2 g de levure sèche
ou 5 g de levure fraîche
½ cuillère à thé ou 3 g de sel
1½ cuillère à soupe ou 20 g d’huile d’olive*
4 cuillères à thé ou 20 g d’eau
Fleur de sel au goût
Huile d’olive ou végétale supplémentaire pour manipuler
la pâte
Dans un bol, délayer la levure dans l’eau tiède (¾ tasse et 2 cuillères à thé ou 197 g). Ajouter la farine et le sel. Mélanger à l’aide d’une cuillère pour obtenir une masse homogène. Couvrir le bol à l’aide d’un couvercle ou d’une pellicule plastique. Réfrigérer, idéalement, pendant 24 heures ou pendant 12 heures au minimum.
Huiler une grande assiette ou un plat et vos mains. Sortir la pâte du réfrigérateur et la faire tomber délicatement sur l’assiette huilée. Il faut éviter le plus possible de dégazer la pâte. Étirer la pâte qui se trouve dans le haut de l’assiette, puis rabattre la pâte au centre de la pâte sans appuyer. Étirer la pâte qui se trouve vers le bas de l’assiette et la rabattre au centre de la pâte. Tourner l’assiette d’un quart de tour et répéter la même opération. Si la pâte colle à vos mains, ajouter de l’huile : n’ajouter surtout pas de farine dans cette recette! Laisser reposer la pâte pendant 30 minutes dans un endroit à l’abri des courants d’air.
Étirer de nouveau la pâte en commençant par le haut et en la rabattant au centre, répéter l’opération pour le bas. Tourner la pâte sur un quart de tour et répéter la même opération. Laisser de nouveau reposer la pâte pendant 30 minutes dans un endroit à l’abri des courants d’air.
Étirer une dernière fois la pâte en commençant par le haut et en la rabattant au centre, répéter l’opération pour le bas. Tourner la pâte sur un quart de tour et répéter la même opération. Déposer délicatement votre pâte sur une plaque de cuisson préalablement huilée. Placer votre pâte dans un endroit à l’abri des courants d’air le temps de préchauffer le four**.
Préchauffer le four à 280°C (535°F) ou le plus haut possible sur votre four en chaleur traditionnel (les éléments du haut et du bas chauffent et la ventilation ne tourne pas).
Dans un bol, fouetter énergiquement l’huile et l’eau, soit 4 cuillères à thé ou 20 g, pour obtenir un mélange homogène. Badigeonner délicatement tout le mélange sur la pâte. Avec les doigts, créer des trous dans la focaccia. Saupoudrer de fleur de sel. Si désiré, ajouter les garnitures de votre choix : tomates cerises, herbes fraîches, échalotes, lardons, etc.
Enfourner et cuire pendant 20 minutes ou jusqu’à ce que le dessus de la pâte soit bien doré et croustillant. Si désiré, à la sortie du four, badigeonner la focaccia d’huile d’olive pour la faire briller. Laisser tiédir et déguster avec plaisir.
*Vous pouvez parfumer votre huile d’olive. Pour ce faire, verser 2½ cuillère à soupe ou 30 g d’huile d’olive dans une petite casserole. Ajouter 3 gousses d’ail hachées et 1 branche de romarin frais. Chauffer tout doucement ce mélange pendant 5 minutes : l’ail ne doit jamais coloré. Retirer du feu et laisser totalement tiédir avant de filtrer. Écraser bien l’ail pour récupérer le plus d’huile possible. Veiller à avoir 1½ cuillère à soupe ou 20 g d’huile d’olive pour la suite de la recette.
**Vous pouvez même laisser lever votre pâte lever encore 1 à 2 heures avant de la cuire.
Et vous, est-ce que vous avez mis la main à la pâte?