Presqu’à l’heure…
C’est demain que Mini-nous reprend le chemin de l’école et que je vais reprendre une certaine routine : celle de me lever plus tôt le matin! Hier, je n’avais pas mis mon réveil et en ouvrant les yeux ce matin, j’ai constaté que je n’avais que 5 minutes de retard sur mon horaire de demain. J’espère seulement que mon corps sera aussi coopératif demain…
En attendant, je vous propose une recette de gâteau qui se prépare avec des ingrédients que l’on a presque toujours à la maison : un gâteau napolitain. En prime, si vous voulez donner une forme particulière à ce gâteau pour une fête, il se découpe très bien et garde des bord bien droit. J’ai pris cette recette sur le blog d’Audrey cuisine.
Pour 12 à 16 personnes
Sirop (facultatif)
6½ cuillères à soupe ou 80 g de sucre
⅓ de tasse et 1 cuillère à soupe ou 100 g d’eau
2 cuillères à soupe de rhum ou de rhum parfumé*
Génoise au cacao
5 cuillères à soupe ou 45 g de farine
2½ cuillères à soupe ou 15 g de cacao
⅓ de tasse moins 1 cuillère à thé ou 60 g de sucre
2 oeufs
1 pincée de sel
Génoise à la vanille
¾ de tasse et 2 cuillères à soupe ou 120 g de farine
½ tasse et 1½ cuillère à soupe ou 120 g de sucre
4 oeufs
1 gousse de vanille ou 1 cuillère à thé d’extrait de vanille
1 pincée de sel
Ganache au chocolat
100 g (3,5 onces) de chocolat pralinée ou de chocolat au lait
100 g (3,5 onces) de chocolat noir
½ tasse ou 125 g de crème à 35 % ou entière
Glaçage au choix** (facultatif)
Sirop
Dans une casserole, verser le sucre et l’eau. Porter à ébullition sans brasser. Quand le liquide bout, ajouter le rhum et retirer du feu. Verser le sirop dans un bol et laisser totalement refroidir.
Génoise au cacao
Préchauffer le four à 180°C (350°F). Tapisser une plaque de cuisson de papier parchemin.
Dans un bol, mélanger la farine, le cacao et le sel.
Dans un autre bol, fouetter les oeufs avec le sucre jusqu’à ce que la préparation palisse et double de volume. Incorporer délicatement la préparation de farine. Verser la pâte sur la plaque de cuisson et l’étaler. La pâte doit occuper environ la moitié de la plaque de cuisson. Enfourner et cuire pendant 15 minutes. Démouler le gâteau et le laisser totalement refroidir.
Génoise à la vanille
Préchauffer le four à 180°C (350°F). Tapisser une plaque de cuisson de papier parchemin.
Dans un bol, fouetter les oeufs avec le sucre ainsi que les grains de la gousse de vanille jusqu’à ce que la préparation palisse et double de volume. Incorporer délicatement la farine et le sel. Verser la pâte sur la plaque de cuisson et l’étaler. La pâte doit occuper toute la surface de la plaque de cuisson. Enfourner et cuire pendant 15 minutes. Démouler le gâteau et le laisser totalement refroidir.
Ganache au chocolat
Couper les chocolats en petits morceaux et les déposer dans un bol.
Dans une casserole, chauffer la crème. Dès que la crème bout, retirer du feu et verser sur les chocolats. Laisser reposer 1 minute, puis mélanger pour rendre la préparation homogène. Couvrir la ganache d’une pellicule plastique et réfrigérer la ganache pendant 1 heure.
Montage
Découper la génoise à la vanille en deux rectangles de même taille. Découper la génoise au cacao pour qu’elle soit également à la même taille que les génoises à la vanille.
Déposer une des génoises à la vanille sur un plat de service. Badigeonner la génoise de sirop au rhum. Verser la moitié de la ganache et la répartir uniformément sur toute la surface. Déposer la génoise au cacao et la badigeonner de sirop. Verser le restant de la ganache et la répartir uniformément sur le gâteau. Déposer la dernière génoise à la vanille et la badigeonner de sirop. Glacer le gâteau si désiré. Déguster avec gourmandise.
*Pour réaliser un rhum parfumé, il suffit d’ajouter des épices (gousses de vanille, cannelle, cardamome, etc.) dans du rhum et de le laisser reposer pendant 1 semaine, idéalement 1 mois.
**Moi, j’ai choisi de réaliser un glaçage au beurre à la vanille, mais vous pouvez utiliser un glaçage royal ou tout autre idée.
Et vous, est-ce que votre réveil s’est modifié ces derniers temps?