Envie de la brioche de ma maman…

Il y a quelques temps, j’ai eu envie de manger une brioche selon la recette de ma mère. Je fouille un peu et je tombe sur la recette en question. La recette est issue d’un livre de cuisine et plutôt que de la recopier (surtout qu’il y avait plusieurs recettes qui m’intéressaient), j’ai fait une photo avec mon natel (cellulaire, smartphone, etc.)… Sauf que je ne me suis pas rendu compte que la recette de la pâte était sur une autre page du livre et évidemment, je ne l’ai pas photographiée. Je me suis dit tant pis et que j’attendrais d’aller voir mes parents pour recopier la recette… je pensais y aller cet été, mais ça me semble sérieusement compromis.

En attendant que je demande la recette à ma mère, je vous propose une autre recette de brioche : une recette sans oeufs et sans produits laitiers. J’ai pris cette recette dans le magazine Ricardo volume 18, numéro 4. Comme à la maison, je n’ai pas des grands fans de caramel, j’ai également improvisé une garniture au chocolat.

Brioches au caramel sans oeufs ni produits laitiers
Brioches au caramel ou au chocolat sans oeufs ni produits laitiers
Pour 6 à 8 personnes*

Brioches
2 cuillères à soupe ou 30 g d’eau tiède
¾ de cuillère à thé de levure sèche
1¾ tasse à soupe ou 245 g de farine
2 cuillères à soupe ou 25 g de sucre
½ cuillère à thé de sel
1 boîte de 200 ml ou 200 g de lait de coco léger
½ cuillère à thé de vanille
¼ de tasse ou 58 g d’huile de coco vierge

Garniture au caramel**
2¼ cuillères à thé d’huile de coco vierge, fondue
5 cuillères à soupe ou 63 g de cassonade ou de sucre roux
2 cuillères à soupe ou 43 g de sirop d’érable
¼ cuillère à thé de cannelle moulue

Garniture au chocolat**
2 cuillères à soupe de tasse ou 19 g d’huile de coco vierge
5 cuillères à soupe ou 63 g de sucre
1 cuillère à soupe ou 7 g de cacao
¼ de tasse ou 50 g de pépites de chocolat noir***

Brioches
Dans un petit bol, mélanger l’eau et la levure. Laisser reposer pendant 5 minutes.

Dans un bol d’un robot pâtissier ou un grand bol, verser 1½ tasse ou 210 g de farine, le sucre et le sel. Ajouter l’eau contenant la levure, le lait de coco et la vanille. Mélanger pour obtenir une pâte homogène. Incorporer l’huile de coco et pétrir pendant 5 minutes. Ajouter le restant de farine et pétrir juste assez pour l’incorporer. Couvrir le bol contenant la pâte d’une pellicule plastique et réfrigérer pendant 8 heures ou toute une nuit.

Garniture au caramel
Dans un bol, mélanger l’huile de coco fondue, la cassonade, le sirop d’érable et la cannelle. Réserver.

Garniture au chocolat
Dans un bol, mélanger l’huile de coco, le sucre et le cacao. Réserver

Assemblage de la brioche
Badigeonner d’huile de coco vierge un moule d’environ 23 cm (9 pouces) de diamètre ou de 23 cm par 16 cm (9 pouces par 6,5 pouces) ou de 20 cm par 20 cm (8 pouces par 8 pouces).

Sur un plan de travail légèrement enfariné, abaisser la pâte en un rectangle d’environ 30 cm par 20 cm (12 pouces par 8 pouces). Placer le côté le plus large face à soi. Sur la moitié de la pâte, étaler la garniture au cacao et saupoudrer le chocolat de ce côté. Sur l’autre moitié de la pâte, étaler la garniture au caramel****. Rouler la pâte en un cylindre. Couper la pâte en 6 ou 8. Répartir les brioches dans le moule, côté coupé vers le haut. Couvrir d’un linge propre et légèrement humide. Laisser lever dans un endroit à l’abri des courants d’air pendant 45 minutes ou jusqu’à ce que la pâte ait doublée de volume.

Préchauffer le four à 180°C (350°F).

Enfourner et cuire pendant 35 minutes ou jusqu’à ce que les brioches soient bien dorées. À la sortie du four, passer une fine lame entre la brioche et la parois du moule. Placer une grande assiette de service et retourner le tout pour démouler la brioche. Retirer le moule et laisser tiédir 15 minutes avant de servir. Déguster avec gourmandise.

*Pour plus de brioches, vous pouvez doubler la recette. Dans ce cas, abaisser la pâte à brioche en un carré d’environ 33 cm (13 pouces) de côté.
**Vous voulez une brioche que au chocolat ou qu’au caramel? Doublez simplement les quantités de la garniture qui vous intéresse.
***Je vous propose d’utiliser du chocolat noir, mais libre à vous de prendre du chocolat au lait, blanc, blond ou de faire une mélange de plusieurs chocolats.
****Si désiré, vous pouvez ajouter des noix de votre choix à cette étape.

Et vous, est-ce qu’il vous arrive de ne pas retrouver une recette de famille?

Laisser un commentaire

* :

: