Une confiture en moins…
La saison des conserves ne commence pas très bien pour moi. J’avais prévu de faire qu’une petite quantité de confiture de fraises. Malheureusement pour moi, j’ai des pots qui se sont descellés après presque 1 semaine d’entreposage. J’ai mis les pots concernés au réfrigérateur et j’ai décidé de refaire une autre petite portion. J’avais trois pots : deux grands et un petit. Je prépare l’étape de stérilisation, je mets un premier grand pot dans ma casserole d’eau chaude, je mets le deuxième grand pot et je constate que mon eau se colore en rouge… Mon deuxième pot s’est brisé et j’ai perdu tout son contenu! Je vide ma casserole et la nettoie avant de reprendre la stérilisation de mes deux autres pots. Ce matin, je constate qu’un des pots ne s’est pas scellé. Évidemment, c’est le grand pot. Je recommande une autre stérilisation et je désespère d’entendre le « pop » du pot. Quand ça ne veut pas, ça ne veut pas!
En attendant, je vous propose une recette qui ne cause aucun tracas : un pouding aux fraises. Ce pouding a un goût très délicat qui s’éveille avec l’ajout de fruits frais. J’ai pris cette recette sur le site de Trois fois par jour.
Pour 4 à 6 personnes
1 tasse ou 180 g de fraises*
1 tasse ou 250 g de lait au choix
2 cuillères à soupe de fécule de maïs ou de maïzena
2 cuillères à soupe d’eau froide
100 g (3,5 onces) de chocolat blanc
½ cuillère à thé d’extrait de vanille (facultatif)
Fraises en quantité suffisante pour servir**
Hacher le chocolat.
Laver, équeuter et couper en quatre les fraises. Déposer les fraises dans un robot de type « blender » ou à l’aide d’un pied-mélanger, mixer les fraises. Ajouter le lait et mixer de nouveau. Verser le mélange dans une casserole.
Délayer la fécule de maïs dans l’eau et l’ajouter à la purée de fraises ainsi que l’extrait de vanille. Porter le mélange à ébullition et cuire pendant 1 minutes ou jusqu’à ce que le mélange épaississe.
Retirer la casserole du feu et ajouter le chocolat blanc. Patienter 1 minutes avant de mélanger. Lorsque le mélange est bien lisse le répartir dans des petits pots ou des ramequins. Au moment de servir, garnir de fraises coupées en petits morceaux. Déguster avec gourmandises.
*Vous pouvez remplacer les fraises par des framboises ou faire un mélange des deux fruits.
**Au moment de la dégustation, les fruits frais apportent beaucoup à ce dessert tout simple.