Planification pour le 1er août…

Cette année, je reprends mon traditionnel buffet du 1er août même si nous n’aurons pas de feux d’artifice. J’avoue que malgré mon expérience, j’ai toujours des hésitations au moment d’élaborer mon menu. Entre l’envie d’expérimenter de nouvelles recettes et les goûts de mes invités, il faut savoir faire des compromis et éviter d’avoir des restes que nous n’aurons aucun plaisir à manger pendant les jours suivants. J’ai aussi beaucoup hésité pour le dessert, mais au final, j’ai renoncé à ma première idée : je n’ai pas assez de contenants de même taille, le dessert occuperait également beaucoup de place dans le réfrigérateur et les nombreuses étapes de la recette combinée à toutes mes autres préparations me grugeraient sans doute trop d’énergie. Bref, j’ai hâte de voir comment va se dérouler la réalisation de ce menu 2020.

Aujourd’hui, je vous propose une recette très simple. Une petite expérimentation que j’ai fait après avoir vu dans le livre L’essentiel de Chartier que le saumon se mariait bien avec le paprika.

Saumon au paprika et au prosciutto
Saumon au paprika et au prosciutto
Pour 2 personnes

200 g de filet de saumon sans la peau
1 cuillère à thé d’huile végétale
¼ de cuillère à thé de paprika*
Zeste d’un demi-citron
2 tranches de prosciutto
Sel et poivre

Préchauffer le four à 200°C (400°F).

Couper le filet de saumon en deux pavés. Déposer les morceaux de saumon sur une plaque de cuisson recouverte d’un papier parchemin.

Dans un petit bol, mélanger l’huile et le paprika. Badigeonner les morceaux de saumon avec l’huile au paprika. Saler légèrement et poivrer. Répartir le zeste de citron sur le poisson.

Couvrir chaque morceau de saumon avec une tranche de prosciutto. Enfourner et cuire pendant 10 minutes. Servir sans attendre et déguster avec plaisir.

*Vous pouvez remplacer le paprika par d’autres épices ou des herbes fraîches finement ciselées.

Et vous, avez-vous déjà réalisé des buffets? Est-ce que vous êtes à l’aise pour les réaliser? Moi, je ressens toujours un peu de stress…

Laisser un commentaire

* :

: