Les arêtes…

S’il y a un poisson que j’aime moins depuis que je suis en Suisse, c’est la truite. Je n’ai pas encore trouvé de poissonnier près de chez moi : il faut dire que la Suisse n’est pas un pays maritime… Pour revenir à mon problème, j’achète mon poisson à l’épicerie et quand je prends de la truite… il y a des arêtes! C’est un problème que je ne me rappelle pas avoir connu au Québec. Les truites sont-t-elles si différentes? Pourtant, on retrouve la truite saumonée des deux côtés de l’Atlantique. Bref, souvent c’est au moment de la cuisson que je remarque les arêtes : toujours trop tard pour commencer à m’acharner sur ces petites aiguilles. C’est dans ces moments que je regrette les poissonniers, ce petit désagrément m’arriverait peut-être moins souvent.

Je vous propose une recette de truite en papillote. Cette recette provient du site de Curieux Bégin. J’omets la crème et l’écrevisse, pour être honnête, je ne les ai jamais mis et c’est toujours très bon.

Truite sur lit de poire
Truite en papillote à la poire
Pour 2 personnes

1 poire
2 filets de truites avec la peau*, environ 250 g
4 cuillères à soupe de jus de pomme ou de vin blanc
Sel et poivre

Préchauffer le four à 200°C (400°F).

Éplucher la poire, retirer le coeur et la couper en tranches minces, environ 3 mm (⅛ de pouce) d’épaisseur. Réserver.

Préparer deux feuilles de papier d’aluminium ou de papier parchemin pour faire les papillotes. Prendre la moitié des tranches de poire et les déposer au centre de la feuille de papier parchemin. Poser un des filets de truite sur ce lit. Saler et poivrer. Refermer la papillote en laissant un côté d’ouvert. Verser le jus de pommes ou le vin et fermer la papillote.

Déposer les papillotes sur une plaque de cuisson (pour les sortir plus facilement du four). Enfourner pendant 15 à 20 minutes. Ouvrir et servir la papillote telle quelle ou verser le contenu de la papillote dans une assiette avant de servir. Accompagner de riz.

*Il est possible de remplacer la truite par des filets de saumon. Ne pas oublier que le temps de cuisson peut varier selon l’épaisseur du poisson.

Préparer ces papillotes avant l’arrivée des invités, les laisser au réfrigérateur jusqu’au moment de les cuire et voilà un repas sans difficulté. Recevoir peut parfois être simple, qu’en pensez-vous?

Laisser un commentaire

* :

: