Une tarte différente…

Il y a quelques temps, je vous ai parlé que j’avais proposé à des amies d’apporter un dessert. Pour ce dessert, je n’avais pas beaucoup de temps et je ne voulais pas aller faire de course juste pour la réalisation de celui-ci. Au départ, je pensais utiliser des framboises… et à ma grande surprise, il n’y en avait pas dans mon congélateur. En regardant rapidement ce que j’avais comme fruit, je me suis rabattue sur les pommes. Pour une raison inconnue, j’ai décidé de réaliser mon dessert sous forme de tarte et en le traitant comme un entremet. Une fois les parfums décidés, j’ai rapidement choisi les éléments qui composeraient mon dessert et il ne me restait plus qu’à le confectionner.

Je vous propose donc une tarte aux pommes et spéculoos. Pour la pâte à tarte, j’ai opté pour la recette de Patrice Dermers et pour la mousse au spéculoos, elle vient d’une recette d’Isabelle de J’en reprendrai bien un bout.

Tarte aux pommes et spéculoos
Tarte aux pommes et spéculoos
Pour 6 à 8 personnes

Croustillant au praliné
25 g (1 once) de chocolat blanc
⅓ de tasse ou 125 g de nutella
¾ de tasse et 2 cuillères à soupe ou 70 g de Gavottes
  ou de biscuits dentelles émiettés*

Gelée de pommes
4 pommes (Gala ou Cortland)
4 cuillères à soupe d’eau
¾ de cuillère à thé de gélatine en poudre ou 1 feuille
  de gélatine (2 g)
3 cuillères à soupe ou 38 g de sucre
2 pincées de cannelle moulue

Mousse au spéculoos
½ tasse ou 125 g de lait
⅓ de tasse et 1 cuillère à soupe ou 125 g de pâte de spéculoos
1½ de cuillère à thé de gélatine en poudre ou 2 feuilles
  de gélatine (4 g)
1 tasse ou 250 g de crème à fouetter ou entière

Ganache montée à la cannelle
75 g (2,5 onces) de chocolat blond ou blanc
2½ cuillères à soupe ou 37 g de crème à 35 % ou entière
½ tasse moins 1 cuillère à soupe ou 112 g de crème à 35 %
  ou entière froide
2 pincées de cannelle moulue

Pâte brisée
1¾ tasse ou 250 g de farine
½ cuillère à soupe de sucre
1 cuillère à thé de sel
¾ de tasse et 1½ cuillère à soupe ou 187 g de beurre
  non salé, froid
1 oeuf
1½ cuillère à soupe de lait

Glaçage tendre noir
130 g (4½ onces) de chocolat à 70 % de cacao
1 tasse ou 250 g de crème 35 % ou entière
3 cuillères à soupe ou 60 g de miel
4½ cuillères à soupe ou 60 g de beurre
¼ de tasse ou 40 g d’amandes

Croustillant au praliné
Hacher le chocolat blanc et le déposer dans le bol d’un bain-marie. Faire fondre le chocolat. Retirer le bol du bain-marie quand le chocolat est totalement fondu. Incorporer le Nutella, puis les Gavottes (ou les biscuits dentelles). Verser la préparation sur une feuille de papier parchemin. Couvrir d’une seconde feuille de papier parchemin et à l’aide d’un rouleau à pâte étaler la préparation sur une épaisseur d’environ 3 mm (⅛ de pouce). Réserver au congélateur.

Gelée de pommes
Chemiser le fond d’un moule à charnière d’environ 20 cm (8 pouces) de diamètre de papier parchemin. Chemiser les bords du moule avec une bande de pellicule plastique.

Hydrater la gélatine : si elle est en poudre, verser 2 cuillères à thé d’eau froide dans un petit bol puis saupoudrer la gélatine, mélanger et laisser gonfler; si elle est en feuille, la déposer dans un bol rempli d’eau froide et la laisser tremper pendant 5 minutes.

Éplucher, épépiner et couper en cubes 2 pommes. Déposer les pommes dans une casserole et ajouter 2 cuillères à soupe d’eau (30 g). Couvrir et porter à ébullition. Réduire le feu et laisser cuire pendant 20 minutes ou jusqu’à ce que les pommes soient tendres. Quand les pommes sont cuites, les mixer à l’aide d’un robot muni d’une lame en « s » ou d’un pied-mélangeur pour obtenir une purée lisse. Incorporer la gélatine. Réserver.

Éplucher, épépiner et couper en petits dés les pommes restantes.

Dans une poêle, déposer le sucre et 2 cuillères à soupe d’eau. Porter à ébullition et cuire jusqu’à ce qu’un caramel se forme et prenne une jolie couleur dorée. Ajouter les dés de pommes et porter à ébullition. Laisser mijoter jusqu’à ce que les pommes soient translucides et qu’il ne reste presque plus de liquide. Ajouter la cannelle. Verser les pommes dans la compote contenant la gélatine. Mélanger et verser le tout dans le moule chemiser. Réserver au congélateur pendant au moins 1 heures.

Mousse au spéculoos
Hydrater la gélatine : si elle est en poudre, verser 2 cuillères à thé d’eau froide dans un petit bol puis saupoudrer la gélatine, mélanger et laisser gonfler; si elle est en feuille, la déposer dans un bol rempli d’eau froide et la laisser tremper pendant 5 minutes.

Verser le lait dans une casserole et porter à ébullition. Dès que le lait bout, retirer du feu et ajouter la gélatine (bien l’essorer si elle est en feuilles). Verser le lait sur la pâte de spéculoos**. Fouetter énergiquement pour obtenir une texture homogène. Laisser tiédir à température ambiante pendant 20 à 30 minutes.

Dans un bol, fouetter la crème jusqu’à l’obtention de pics souples. Incorporer graduellement la crème à la préparation de spéculoos. Verser la mousse sur la gelée de pommes. Réserver au congélateur pendant au moins 6 heures.

Ganache montée à la cannelle
Hacher le chocolat blond (ou blanc) et le déposer dans un bol. Au bain-marie, faire fondre le chocolat. Au four micro-onde ou dans un chaudron, faire chauffer 2½ cuillères à soupe ou 37 g de crème avec la cannelle. Verser la crème chaude en trois fois sur le chocolat en mélangeant bien entre chaque ajout. Quand le mélange est lisse, incorporer la crème froide restante. Couvrir le bol avec une pellicule plastique. Réfrigérer au minimum 4 heures.

Pâte brisée
Dans un bol, mélanger la farine, le sucre et le sel. Ajouter le beurre et l’incorporer à l’aide d’un coupe-pâte ou des mains afin d’obtenir une texture granuleuse. Il doit rester des petits morceaux de beurres visibles. Ajouter l’oeuf et le lait. Mélanger brièvement pour bien répartir les liquides dans les ingrédients secs. À l’aide des mains, rassembler la pâte pour former un disque. Emballer la pâte et la réfrigérer pendant au moins 1 heure.

Préchauffer le four à 190°C (375°F).

Sur un plan de travail légèrement enfariné, abaisser la pâte et foncer un moule de 23 cm (9 pouces) de diamètre. Déposer un papier parchemin sur la pâte et couvrir de pois secs. Enfourner et cuire pendant 15 à 20 minutes. Retirer le papier parchemin et les pois secs et poursuivre la cuisson jusqu’à ce que le fond de la pâte à tarte soit doré, soit 5 à 10 minutes. Laisser totalement refroidir la pâte à tarte.

Glaçage
Préchauffer le four à 180°C (350°F).

Sur une plaque de cuisson, répartir les amandes. Enfourner et cuire pendant 6 à 8 minutes***. Sortir du four et laisser totalement refroidir.

Hacher grossièrement les amandes et réserver.

Hacher le chocolat noir, puis le déposer dans le bol d’un bain-marie. Faire fondre le chocolat au bain-marie. Quand le tout est bien lisse, retirer du bain-marie.

En parallèle, dans une casserole, porter à ébullition la crème et le miel. Quand le mélange bout, le retirer du feu. Verser en trois fois la crème chaude sur le chocolat en mélangeant bien entre chaque ajout. Laisser tiédir le mélange et incorporer petit à petit le beurre. Ajouter les amandes. Laisser le glaçage refroidir jusqu’à 37°C (98°F).

Montage
Sortir du réfrigérateur la préparation pour la ganache montée à la cannelle et la fouetter jusqu’à ce que la crème forme des pics fermes qui se tiennent. Verser la ganache montée dans une poche à pâtisserie muni d’une douille lisse.

Recouvrir une plaque de cuisson de papier parchemin et y déposer une grille à pâtisserie.

Sortir la gelée de pommes avec la mousse de spéculoos du congélateur et retirer les pellicules plastiques ainsi que le papier parchemin. Déposer le tout sur la grille, la gelée de pommes en contact avec la grille. Verser doucement le glaçage en veillant à ce qu’il recouvre toute la surface. Laisser le glaçage s’égoutter pendant quelques minutes, le temps de monter la tarte.

Dans la pâte à tarte, répartir une fine couche de ganache. Déposer le croustillant praliné (au besoin, le couper pour l’adapter à la taille de la tarte). Remettre une fine couche de ganache montée, puis déposer la gelée de pommes au centre de la tarte. Décorer le tour avec le restant de ganache montée. Placer la tarte sur une assiette de présentation. Réserver au réfrigérateur pendant 10 à 12 heures avant de servir. Si possible, sortir la tarte à température ambiante 30 minutes avant de la déguster. Savourer avec gourmandise.

*Si vous ne trouvez pas biscuits Gavottes ou dentelles, remplacez-les par des céréales de riz soufflés de style Rice Krispies.
**Pour facilité l’incorporation du lait à la pâte de spéculoos, vous pouvez mettre au four micro-ondes la pâte de spéculoos pendant 20 secondes avant d’ajouter le lait.
***J’ai torréfié les amandes, mais libre à vous d’omettre cette étape.

Et vous, avez-vous déjà réalisé ce genre de tarte?

Laisser un commentaire

* :

: