Clémentine en cuisine…

Cette année encore, j’ai eu la lubie de cuisiner des clémentines. J’aime bien cet agrume sucré et savoureux, par contre à cuisiner, c’est une horreur. En voyant une recette avec des clémentines confites, je me suis dit que je devrais essayer. La recette que j’avais sous les yeux utilisait un micro-ondes, appareil qui n’est pas et ne sera probablement jamais dans ma cuisine. Ayant déjà confit des oranges et des citrons, je me suis lancée en veillant bien à blanchir les fruits plusieurs fois… Le résultat : des trucs amers! Pourquoi la clémentine qui est aussi douce et sucrée devient une bombe d’amertume quand elle est cuite? Vous me direz que je peux enlever la peau, mais la membrane blanche qui enveloppe les suprêmes donne également un goût amer. Lever en suprême semble la solution, mais la clémentine n’a plus de goût dans ce cas. Utiliser le jus de clémentine, il perd vite son parfum et s’oxide. La meilleure option pour travailler la clémentine, c’est d’employer le zeste! Cependant, le zeste ne fait que parfumer, ce qui limite un peu les possibilité. Un jour, je trouverais une idée, mais en attendant, je vais juste m’éplucher des clémentines et les manger à la main.

Dans un tout autre registre, je vais vous proposer une recette de pain toute simple : une baguette sans pétrissage. J’étais un peu sceptique, mais le résultat m’a grandement étonnée et c’est une recette que je n’hésiterais pas à refaire. J’ai pris cette recette chez Armelle, Les gourmands disent d’Armelle.

Baguette rustique sans pétrissage
Baguette rustique sans pétrissage
Pour 1 baguette

1¾ tasse et ½ cuillère à soupe ou 250 g de farine
¾ de cuillère à thé ou 4 g de sel
1¼ cuillère à thé ou 3 g de levure instantanée
⅔ de tasse moins 1 cuillère à soupe ou 150 g d’eau tiède

Dans un bol, diluer le levure dans un peu d’eau tiède. Verser le restant d’eau. Ajouter la farine et le sel. Mélanger brièvement, la pâte n’a pas besoin d’être homogène. Couvrir le bol d’un linge humide. Laisser la pâte lever dans un endroit à l’abri des courants d’air pendant 2 heures.

Sur un plan de travail bien enfariné, verser la pâte et replier la pâte sur elle-même en ramenant les quatre côtés vers le centre. Former un boudin sans trop travailler la pâte. Déposer la pâte sur un papier parchemin qui est idéalement sur une gouttière à baguette.

Avec un couteau bien tranchant, effectuer quelques entailles sur le dessus de la baguette.

Remplir un plat de cuisson allant au four d’eau et le déposer dans le bas du four. Préchauffer le four à 240°C (465°F).

Enfourner la baguette au milieu du four et cuire pendant 25 à 30 minutes. À la sortie du four, déplacer la baguette, si possible, sur une grille pour la laisser refroidir. Déguster avec plaisir.

Bonne fin de journée!

Laisser un commentaire

* :

: