Les « toasts » du matin…

À une époque Mini-nous déjeunait tous les matins avec du pain grillé, mais pas n’importe quel pain : un pain de mie comme chez ses grands-parents québécois. Je peux vous dire que j’en ai vu défiler dans ma cuisine des pains de mie industriels qui me facilitaient grandement la vie. Et puis, Mini-nous a commencé à alterner ses déjeuners et le pain de mie diminuait de moins en moins vite. En automne, après qu’un énième soit resté oublier des estomacs, j’ai décrété que je n’achèterai plus de pain de mie pour nos déjeuners.

Je me suis donc mise à la recherche d’une recette de pain de mie pour remplacer ceux du commerce. J’ai rapidement trouvé une recette qui nous plaît, qui se conserve bien et qui se grille bien! L’inconvénient, c’est que le pain est assez petit, alors il disparait rapidement… par contre, il n’y a pas de gaspillage! J’ai trouvé cette recette sur le blog d’Isabelle, J’en reprendrai bien un bout.

Pain de mie, méthode Hokkaido
Pain de mie, méthode Hokkaido
Pour 1 pain

Tang Zhong
2½ cuillères à soupe ou 20 g de farine
⅓ de tasse et 1 cuillère à soupe ou 100 g d’eau

Pain
1½ tasse moins 1 cuillère à soupe ou 200 g de farine
1¼ cuillère à thé ou 3 g de levure instantanée
  ou 7 g de levure fraîche
¼ de tasse moins 1 cuillère à thé ou 55 g d’eau tiède
5 cuillères à soupe ou 75 g de lait tiède
1 cuillère à thé ou 5 g de sel
4 cuillères à thé ou 15 g de sucre
1½ cuillère à soupe ou 20 g de beurre non salé, tempéré

Tang Zhong
Dans une casserole, mélanger la farine et l’eau. Sur un feu moyen-doux, chauffer le mélange en fouettant constamment. Cuire jusqu’à ce que le mélange épaississe, la température doit être autour des 65°C (149°F). Verser le mélange dans un bol, couvrir d’une pellicule plastique apposée directement sur le mélange. Réfrigérer au moins 12 heures.

Pain
Dans un bol, mélanger l’eau, le lait et la levure. Laisser reposer pendant 5 à 10 minutes.

Dans un autre bol, verser le sel, le sucre, la farine et le Tang Zhong bien froid. Ajouter la préparation de levure et mélanger jusqu’à ce que la pâte commence à s’amalgamer*. Pétrir la pâte pendant 10 minutes. Incorporer graduellement le beurre et pétrir de nouveau pendant 10 minutes. Couvrir le bol d’un linge propre et laisser lever dans un endroit à l’abri des courants d’air pendant 1 heure.

Beurrer un moule rectangulaire** d’environ 20 cm par 10 cm (8 pouces par 4 pouces) ou plus petit et si désiré, le chemiser d’une bande de papier parchemin.

Découvrir la pâte et la dégazer. Verser la pâte sur un plan de travail enfariné. Diviser la pâte en quatre parts égales. Avec les mains, abaisser un pâton en un rectangle plus long que large : il n’a pas besoin d’être très long, soit entre 15 et 20 cm (6 et 8 pouces) suffit. Rabattre le tiers inférieur sur le centre, puis répéter l’opération avec le tiers supérieur. Tourner le pâton d’un quart de tour. Abaisser de nouveau le pâton en un rectangle plus étroit que large (il n’a pas besoin d’être très long). En partant du côté le plus étroit, rouler la pâte sur elle-même. Déposer le pâton dans le moule. Répéter l’opération avec les 3 trois autres pâtons. Déposer le moule dans un endroit à l’abri des courant d’air et laisser lever pendant 1 heure.

Préchauffer le four à 180°C (350°F).

Enfourner le pain et cuire pendant 45 minutes. À la sortie du four, démouler le pain et le laisser totalement refroidir sur une grille à pâtisserie. Déguster grillé ou non avec plaisir.

*La pâte est assez collante. Cette recette est plus facile de réaliser à l’aide d’un robot pâtissier muni d’un crochet pétrisseur.
**Il existe des moules rectangulaires avec un couvercle. Si vous en possédez un, n’hésitez pas à l’utiliser pour cette recette.

Maintenant que j’ai la recette de pain de mie parfaite, il me reste à trouver la recette de pain croustillant parfaite…

Laisser un commentaire

* :

: