Pas de crêpe?

Plus de 12 ans et aucune réelle recette de crêpes sur mon blog. Il y a bien sûr ma recette de crêpes chinoises, mais la pâte ne convient pas tellement pour des crêpes sucrées. On trouve aussi des Hotteoks (des crêpes sucrées à la coréenne), mais ça rappelle plutôt le pain que la crêpe. Ensuite, vous trouvez aussi deux recettes de pancakes. Cependant à la maison, nous avons une préférence pour les crêpes minces qui sont aussi les plus polyvalentes. Pendant des années, j’ai fait la même recette : une crêpe assez fine, une recette facile et un goût assez neutre. Pas mauvais, mais pas exceptionnel non plus. C’est pourquoi je n’en ai jamais parlé ici.

C’est en feuilletant le livre de Rosalie Lessard que sa recette de crêpes m’a interpelées. Elle les nomme « crêpes minces, minces, minces ». Avec ce nom, vous pouvez comprendre que je n’ai pas résisté. Résultat, voici ma nouvelle recette préférée de crêpes : j’arrive à les faire minces, la recette est facile ainsi que rapide à préparer et surtout, le goût est délicieux! J’espère que vous essayerez cette recette et qu’elle vous plaira autant qu’à nous.

Crêpes minces
Crêpes minces
Pour 2 à 3 personnes

1 tasse ou 140 g de farine
1 cuillère à soupe de sucre
¼ de cuillère à thé de sel
2 oeufs
1 tasse ou 250 g de lait
1 cuillère à thé d’extrait de vanille (facultatif)
Huile végétale en quantité suffisante pour la cuisson

Dans un bol, tamiser la farine, le sucre et le sel.

Dans un autre bol, fouetter les oeufs avec le lait et l’extrait de vanille. Verser un tiers des ingrédients liquide sur les ingrédients secs et bien mélanger à l’aide d’un fouet. Ajouter un autre tiers de liquide et bien mélanger de nouveau. Ajouter le restant de liquide et bien mélanger.

Verser un peu d’huile dans une poêle et chauffer à feu moyen-élevé. Verser un peu de pâte au centre de la poêle. Soulever la poêle et l’incliner dans tous les sens pour répartir la pâte. Remettre la poêle sur le feu et cuire 1 minute ou jusqu’à ce que le dessus de le crêpe ait figé. Retourner la crêpe et cuire quelques secondes*. Garnir selon vos envies, servir et déguster avec plaisir.

*Pour servir les crêpes en même temps, préchauffez le four à la température la plus base possible. Chaque fois qu’une crêpe est prête, la glisser sur une assiette et la réserver dans le four chaud.

Laisser un commentaire

* :

: