Vie plate?

Actuellement, il y a une petit train-train quotidien qui s’est établi et soyons honnête, il ne se passe pas grand chose. Je ne considère pas pour autant que ma vie est plate, mais le fait est que je n’ai rien à vous raconter. Aucune péripétie, peu de maladresse, rien de rocambolesque… un desert de tranquillité qui est des plus agréable, mais peu inspirant pour écrire.

Aujourd’hui pour mettre un extravagance, je vous propose un gâteau à l’érable. C’est le gâteau que j’ai préparé pour l’anniversaire de mon beau-père : il est simple, assez rapide et le gâteau sans le glaçage plaira grandement à ceux qui ont la dent peu sucrée. J’ai pris cette recette sur le site de Trois fois par jour.

Gâteau à l'érable
Gâteau à l’érable
Pour 8 personnes

Gâteau
1½ tasse ou 210 g de farine
2 cuillère à thé de poudre à pâte ou de levure chimique
1 pincée de sel
½ tasse ou 110 g de beurre non salé, tempéré
¾ de tasse ou 240 g de sirop d’érable
2 oeufs
¾ de tasse ou 187 g de lait

Glaçage*
¼ de tasse ou 55 g de beurre non salé, tempéré
⅓ de tasse ou 125 g de beurre d’érable**
½ tasse ou g 65 g de sucre glace

Gâteau
Préchauffer le four à 180°C (350°F). Beurre un moule rectangulaire de 20 cm par 10 cm (8 pouces par 4 pouces) ou un moule rond à charnière de 16 cm de diamètre.

Dans un bol, mélanger la farine, la poudre à pâte et le sel.

Dans un autre bol, fouetter le beurre avec le sirop d’érable. Ajouter un oeuf à la fois en fouettant bien entre chaque ajout. Incorporer la préparation de farine en alternant avec le lait.

Verser la pâte dans le moule, enfourner et cuire pendant 50 minutes ou jusqu’à ce qu’un cure-dent inséré au centre du gâteau en ressorte propre. Laisser totalement refroidir le gâteau avant de le démouler.

Glaçage
Dans un bol, fouetter le beurre avec le beurre d’érable et le sucre glace jusqu’à ce que le mélange soit lisse et homogène.

Couper le gâteau en deux dans le sens de l’épaisseur. Répartir une partie du glaçage sur une des tranches du gâteau. Superposer l’autre étage de gâteau et décorer avec le glaçage. Conserver le gâteau au réfrigérateur. Déguster avec gourmandise.

*J’ai réduit la quantité de glaçage de moitié, mais vous pouvez doubler la recette pour revenir aux quantités d’origines.
**Si vous n’avez pas de beurre d’érable, vous pouvez en préparer avec du sirop d’érable. Dans une casserole, verser ⅓ de tasse ou 125 g de sirop d’érable et faire bouillir jusqu’à 112°C (234°F). Retirer du feu et laisser l’écume retomber. Verser le liquide dans un grand bol et réfrigérer pendant 1 à 2 heures. Brasser à la main ou mixer le mélange à l’aide d’un robot sur socle jusqu’à ce que le mélange palisse. Verser le mélange obtenu dans un pot et réfrigérer jusqu’au moment de l’utiliser.

Laisser un commentaire

* :

: