Vacances sans trop de projet…
Cette année encore, nous n’avons pas trop de projet pour nos vacances. Nous prévoyons de séjourner dans le nord de la Suisse, mais omis ce détail, les vacances sont assez floues. Il faut dire que dame nature ne nous montre pas son plus beau visage et qu’avec ces temps incertains difficiles de vraiment se projeter. J’espère tout de même que le beau temps soit de plus en plus présent et que nous aurons une belle semaine pour nos vacances.
En attendant, je vous propose une recette toute simple de hallot, un pain juif de Shabbat. J’ai pris cette recette sur Anne-Sophie, Fashion Cooking.
Pour 1 pain moyen
Pain
1½ cuillère à thé ou 4 g de levure sèche
⅓ de tasse et 1 cuillère à soupe ou 100 g d’eau tiède
2 cuillères à soupe et ½ cuillère à thé ou 28 g de sucre
1¾ tasse et 1 cuillère à thé ou 250 g de farine
2 cuillères à soupe ou 25 g d’huile végétale
½ oeuf ou 1 petit oeuf
½ cuillère à thé ou 6 g de sel
Dorure
½ oeuf ou 1 petit oeuf
½ cuillère à thé d’eau
1 pincée de sel
Pain
Dans un petit bol, mélanger l’eau, la levure et ½ cuillère à thé de sucre. Laisser reposer pendant 5 à 10 minutes.
Dans un grand bol, mélanger la farine, le sucre, l’oeuf et l’huile végétale. Ajouter l’eau contenant la levure. Mélanger jusqu’à ce qu’une pâte commence à se former. Ajouter le sel. Déposer la pâte sur un plan de travail légèrement enfariné et pétrir la pâte pendant 10 minutes*.
Façonner une boule avec la pâte et la déposer dans un bol légèrement huilé. Couvrir et laisser la pâte lever pendant 60 à 90 minutes dans un endroit à l’abri des courant d’air.
Quand la pâte à doubler de volume, la renverser sur un plan de travail légèrement fariné. Diviser la pâte en trois morceaux de même taille et former des boudins de même longueur**. Tresser les boudins ensembles. Déposer la tresse de pain sur une plaque de cuisson recouverte de papier parchemin.
Dorure
Dans un bol, fouetter l’oeuf avec l’eau et le sel. Badigeonner la tresse avec la dorure. Placer le pain dans un endroit à l’abri des courants d’air et laisser lever pendant 45 à 60 minutes.
Préchauffer le four à 180°C (350°F).
Dorer une deuxième fois le pain et enfourner. Cuire pendant 20 à 25 minutes ou jusqu’à ce que la pâte soit bien dorée. Laisser tiédir et déguster avec plaisir.
*Si vous le désirez, vous pouvez ajouter des noix ou des fruits secs dans la pâte à cette étape.
**Mes boudins de pâte étaient très long, donc ma tresse également. J’ai préféré former une couronne plutôt que de laisser ma tresse droite.
Et vous, est-ce que vous avez des projets pour vos vacances?