Un peu moins de pluie
Ces dernières semaines, il y a eu beaucoup de pluie et celle-ci commence à créer des dégâts un peu partout en Suisse. Devant la beauté des lacs et des rivières, on oublie souvent le danger qui existe à habiter près de ces cours d’eau. Bien qu’étant à proximité de jolies cours d’eau, notre village ne risque pas d’être inondée : c’est les terres agricoles qui subiront. J’espère que la situation va se résorber, car je ne souhaite à personne de vivre une telle situation. De plus, je crois que les gens commencent à avoir besoin de soleil pour se sentir en été.
Aujourd’hui, je vous propose une recette toute simple et toute douce : une sauce à la vanille. Je cherchais un moyen de remplacer la crème anglaise pour accompagner les fraises et j’ai développé cette sauce. Elle est parfaite pour servir avec des fruits ou un gâteau.
Pour 1 pot d’environ 500 ml
1½ tasse ou 375 g de lait
3 cuillères à soupe ou 45 g de crème à 35 % ou entière
¼ de tasse ou 50 g de sucre
2 cuillères à soupe ou 14 g de fécule de maïs ou de maïzena
½ cuillère à thé d’extrait de vanille ou de pâte de vanille
1 pincée de sel
Dans une casserole, mélanger la fécule de maïs et le sucre. Ajouter le lait, la crème, l’extrait de vanille et le sel. Porter à ébullition en brassant constamment. Quand la sauce a épaissi, retirer du feu et verser dans un bol ou une bouteille. Laisser tiédir 30 minutes, puis réfrigérer.
Laisser tiédir 30 minutes, puis réfrigérer. Conserver au réfrigérateur jusqu’au moment d’utiliser. Verser sur des fruits, un gâteau, un brownie ou autre et déguster avec plaisir.
Bonne journée!