Une nouvelle fondue…

Hier, nous étions invités chez des amis pour le dîner et ils nous ont proposé une fondue Glareyarde. Récemment, nous en avions entendu parler, mais nous n’avions jamais eu l’occasion d’en manger. Si vous habitez en dehors de la Suisse et même du Valais, il est peu probable que vous connaissiez cette fondue. Cette fondue serait originaire de Sierre (une ville en Valais) et est décrite comme une fondue chinoise du valaisan. Comme la fondue chinoise, la viande est cuite dans un bouillon, par contre, la viande est marinée dans des épices pour rappeler le goût de la viande séchée! Ici, il est facile de s’adresser au boucher pour trouver une viande à Glareyarde, mais je vais faire quelques recherches pour un jour vous proposer une version à réaliser chez vous peu importe où vous soyez dans le monde.

En attendant, je vous propose une recette de pain avec un joli façonnage Il s’agit d’un pain Wool roll. J’ai pris cette recette sur le blog de Chic Chic Chocolat.

Pain Wool roll
Pain Wool roll
Pour 6 à 8 personnes

⅓ de tasse ou 80 g de lait
⅓ de tasse et 4 cuillères à thé ou 100 g de crème entière
1 cuillère à thé de levure sèche
2½ tasse et ½ cuillère à soupe ou 320 g de farine
3 cuillères à soupe ou 40 g de sucre
1 oeuf
½ cuillère à thé de sel

Garniture : confiture, beurre aux herbes, pâte à tartiner, etc.
  (facultatif)

Verser le lait et la crème dans une casserole et faire tiédir les liquides. Retirer du feu et ajouter la levure. Réserver.

Dans un bol, mélanger la farine, le sucre, l’oeuf et le sel. Ajouter la les liquides tiédis contenant le levure et bien mélanger.

Sur un plan de travail légèrement enfariné, pétrir la pâte pendant 8 à 10 minutes. Déposer la pâte dans un bol, couvrir et laisser lever pendant 1 heure ou jusqu’à ce que la pâte ait doublé de volume.

Quand la pâte à lever, la verser sur un plan de travail légèrement enfariné. Diviser la pâte en 5 morceaux de même tailles et façonner en boule.

Abaisser chaque boule de pâte en un ovale d’environ 23 cm (9 pouces) de long. Dans le sens le plus long, découper des bandelettes d’environ 1 cm (½ pouce) en s’arrêtant avant le dernier tiers de la pâte. Si désiré, ajouter 1 à 2 cuillères à soupe de garniture sur le tiers non découpé. Rabattre la pâte sur la garniture et rouler délicatement pour former un boudin. Répéter l’opération avec les autres morceaux de pâtes. Déposer les boudins de pâtes dans un moule à charnière d’environ 20 à 23 cm (8 à 9 pouces) de diamètre dont le fond est chemisé de papier parchemin. Couvrir et laisser lever pendant 1 heure.

Préchauffer le four à 170°C (340°F).

Si désiré, badigeonner le dessus du pain avec du lait. Enfourner et cuire pendant 20 minutes ou jusqu’à ce qu’un pique en bois inséré dans la pâte en ressorte propre.

À la sortie du four, laisser tiédir avant de démouler. Trancher et déguster avec plaisir.

Et vous, est-ce que vous connaissez d’autre fondue inhabituelle?

Laisser un commentaire

* :

: