Annulé à la dernière minute…
Ce matin, j’avais un rendez-vous que j’attendais depuis des semaines. Malheureusement, j’ai reçu un appel pour mon dire que mon rendez-vous devait être reporté. Rien de grave, mais quand l’on attend quelque chose, c’est toujours pénible de devoir attendre encore plus. Et évidemment, le nouveau rendez-vous tombe une journée qui a déjà quelques contraintes… Bref, une journée qui ne se déroulera pas comme prévu.
Pour apporter un peu de réconfort à cette journée, je vous propose une recette de madeleines toute simple. J’ai pris cette recette sur le blog d’Anne-Sophie, Fashion Cooking.
Pour 24 madeleines
½ tasse et 2 cuillères à thé ou 120 g de beurre non salé,
fondu et tempéré
3 oeufs
½ tasse et 5 cuillères à thé ou 120 g de sucre
¾ tasse et 1¾ cuillère à thé ou 120 g de farine
1 cuillère à thé de poudre à pâte ou de levure chimique
1 pincée de sel
Garniture au goût : confiture, pâte à tartiner, pépites
de chocolat, etc. (facultatif)
Préchauffer le four à 240°C (465°F). Beurrer le moule à madeleine s’il est en métal.
Dans un bol, fouetter les oeufs avec le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Incorporer la farine, la levure chimique et le sel. Ajouter le beurre fondu et mélanger jusqu’à ce que la pâte soit homogène*.
Remplir au tiers les empreintes du moule. Si désiré, garnir avec des pépites de chocolat, d’un peu de confiture, etc. Couvrir avec le restant de pâte sans remplir totalement les empreintes du moule.
Enfourner et cuire pendant 4 minutes, puis baisser la température à 180°C (350°F). Poursuivre la cuisson pendant 6 à 10 minutes selon la taille des madeleines. À la sortie, laisser tiédir les madeleines pendant 5 minutes avant de le démouler. Si possible, laisser les madeleines totalement refroidir les madeleines sur une grille. Déguster avec gourmandises.
*Vous pouvez parfumer la pâte avec de l’extrait de vanille, du zeste de citron ou d’orange, des épices de votre choix, un peu d’alcool, etc.