Profitez de la journée
Aujourd’hui, c’est un jour férié et en prime, nous avons eu droit à une journée riche en précipitation et en neige. Une journée des plus appropriées pour rester tranquille. J’avoue que j’en ai bien profité et que ma liste de tâches du jour n’a pas beaucoup avancé. Est-ce grave? Non, il y avait peu de choses de noté. De plus, il me reste encore une partie de la soirée pour réduire la liste, soit les tâches attendront demain.
Aujourd’hui, je vous propose une recette de petits gâteaux au chocolat qui a la particularité de contenir de l’eau bouillante. La recette donne des petits gâteaux bien moelleux et qui se conservent très bien. Vous pourriez aussi réaliser un plus gros gâteau et le garnir selon votre envie pour le temps des fêtes. J’ai glacer les petits gâteaux avec une ganache au chocolat au lait pour répondre à une demande de Mini-nous. J’ai pris cette recette dans le magazine Ricardo volume 8, numéro 3.
Pour 15 à 20 petits gâteaux
Petits gâteaux
1 tasse ou 200 g de cassonade ou de sucre roux
1 tasse ou 140 g de farine
¼ de tasse ou 26 g de cacao
½ cuillère à thé de poudre à pâte ou de levure chimique
½ cuillère à thé de bicarbonate de soude ou de sodium
¼ de cuillère à thé de sel
27 g (1 once) de chocolat noir ou mi-sucré
¼ de tasse ou 52 g d’huile de colza ou de canola
1 oeuf
¼ de tasse et 2 cuillères à soupe ou 93 g de lait
½ tasse ou 125 g d’eau bouillante
Ganache au chocolat au lait
280 g (10 onces) de chocolat au lait*
½ tasse ou 125 g de crème à fouetter ou entière
1 cuillère à soupe de beurre non salé
Petits gâteaux
Préchauffer le four à 180°C (350°F). Chemiser un ou deux moules** à muffin de caissettes en papier.
Dans un bol, mélanger la cassonade, la farine, le cacao, la poudre à pâte, le bicarbonate de soude et le sel. Réserver.
Hacher le chocolat et le faire fondre au bain-marie ou au four à micro-ondes.
Verser le chocolat dans un bol et ajouter l’huile. Fouetter à l’aide d’un batteur électrique. Incorporer l’oeuf et fouetter jusqu’à ce que le mélange soit homogène. Ajouter en alternance le lait et la préparation de farine. Incorporer graduellement l’eau bouillante. Mélanger jusqu’à ce que la pâte soit homogène.
Répartir la pâte dans les moules, enfourner et cuire pendant 18 minutes ou jusqu’à ce qu’un cure-dent inséré au centre du gâteau en ressorte propre. Laisser tiédir.
Ganache au chocolat au lait
Hacher finement le chocolat au lait et le déposer dans un bol.
Verser la crème dans une casserole et porter à ébullition. Dès que la crème bout, retirer du feu et verser sur le chocolat. Laisser reposer pendant 1 à 2 minutes, puis mélanger jusqu’à ce que la préparation soit homogène. Incorporer petit à petit le beurre. Couvrir avec une pellicule plastique directement appliquée sur la ganache. Réfrigérer pendant 1 heure ou jusqu’à ce que la ganache soit assez ferme pour être tartinée.
Garnir les petits gâteaux de ganache selon l’envie. Les petits gâteaux se conservent à température ambiante pendant 4 jours. Déguster avec gourmandise.
*Vous pouvez réaliser une ganache avec du chocolat noir, dans ce cas, il faut 140 g (4 onces) de chocolat noir. Pour une ganache au chocolat blanc, il faut 320 g de chocolat blanc (14 onces).
**Vous pouvez cuire le gâteau dans un moule rond de 23 cm (9 pouces) de diamètre. La cuisson devrait prendre en 50 et 75 minutes.
Et vous, avez-vous eu une journée tranquille?