Rien testé…

Cette semaine, j’ai sélectionné mes gourmandises pour mes paniers gourmands, j’ai fait la liste de course et j’ai planifié la préparation des différents éléments. C’est à ce moment que j’ai réalisé à quel point le temps des fêtes approchait à grands pas. Le mois de décembre semble vouloir filer à grande vitesse et pour le moment, je n’ai testé aucune recette salée pour le temps des fêtes.

Heureusement, j’ai une recette de famille que je n’avais jamais osé publier ici. La raison est simple, selon que vous êtes au Québec ou en Suisse (ou en Europe), il y a un ingrédient qui change. Au Québec, il faut utiliser de la sauce soya VH et en Suisse, de l’arôma Maggi. Les quantités pour ces produits sont également légèrement différentes : l’arôma Maggi est plus salée que la sauce soya VH! Respectez ce point et vous aurez un repas festif des plus simples à préparer, mais également des plus succulents. Je vous propose donc le roastbeef de ma mère qui est un grand succès à chaque fois.

Roastbeef de ma mère
Roastbeef de ma mère
Pour 8 personnes

1 kg de surlonge, de rumsteak ou de filet de boeuf*
2 cuillères à soupe de farine
1 cuillère à soupe de sucre
1 cuillère à thé de moutarde sèche
2 oignons
¼ de tasse ou 55 g de beurre salé
¼ de tasse de sauce soya VH** ou 45 g d’arôma Maggi
1¼ tasse ou 310 g d’eau

Préchauffer le four à 180°C (350°F).

Dans un petit bol, mélanger la farine, le sucre et la moutarde sèche.

Éplucher et trancher les oignons en rondelles.

Dans une casserole allant au four, chauffer environ 1 cuillère à soupe de beurre salé. Quand le corps gras est bien chaud, griller la viande de tous les côtés. Quand la viande est bien saisi sur toutes ces faces, retirer la casserole du feu et ajouter les rondelles d’oignon.

Saupoudrer la viande du mélange de farine et déposer le beurre restant sur le dessus de la viande.

Enfourner et cuire pendant environ 75 minutes*** ou jusqu’à ce qu’un thermomètre à viande indique 56-58°C (132-136°F).

Quand il reste environ 30 minutes de cuisson, ajouter l’eau et la sauce soya (ou l’arôma Maggi).

À la sortie du four, retirer immédiatement la viande de la casserole et la couvrir. Laisser reposer pendant 5 à 10 minutes. Trancher finement et servir avec une purée de pommes de terre et des légumes de votre choix. Compléter l’assiette avec la sauce et les oignons. Déguster avec plaisir.

*Vous pouvez opter pour d’autre pièce de boeuf, mais il faut que la viande soit tendre. N’hésitez pas à demander conseil à votre boucher.
**Il ne faut surtout pas prendre une sauce soya de qualité : le résultat ne sera pas le même! Il faut une « fausse sauce soya » fait de caramel et d’arômes comme la sauce soya VH au Québec. En Europe, l’arôma Maggi donne un résultat similaire, par contre, il faut en mettre moins (3 cuillères à soupe).
***Il est possible de réaliser la même recette en modifiant seulement la quantité de viande. Dans ce cas, il faut compter 75 minutes de cuisson par kilo de viande ou 35 minutes de cuisson par livre de viande.

Et vous, avez-vous eu le temps de tester des recettes pour le temps des fêtes?

Laisser un commentaire

* :

: