Une préparation artistique…
Hier, j’ai testé une recette que je pensais vous proposer aujourd’hui… Comme vous allez le découvrir, ça n’a pas fonctionné comme je l’espérais. Le problème n’est pas le résultat, mais je n’ai pas bien maîtrisé la méthodologie. Ma préparation avait trop refroidi et j’ai dû la remettre sur le feu pour la récupérer. J’ai réussi, mais ça ne correspond pas à mes attentes. Je vais réessayer, mais je ne crois pas que ça sera pour tout de suite.
Pour la recette du jour, je vous propose un pain blanc. J’ai pris cette recette sur le site de Fooby.
Pour 1 pain
3½ tasses et 1 cuillère à soupe ou 500 g de farine
2 cuillères à thé de sel
½ cubes de levure fraîche ou 1 cuillère à soupe de levure
sèche
1¼ tasse moins 2 cuillères à thé ou 300 g d’eau
1 cuillère à soupe de miel
Dans un bol, mélanger la farine, le sel et la levure. Ajouter l’eau et le miel. Mélanger puis pétrir jusqu’à ce que la pâte soit souple et lisse, soit environ 10 minutes. Couvrir et laisser lever pendant 1h30 à température ambiante.
Sur un plan de travail légèrement fariné, aplatir la pâte, puis former une boule avant de façonner un pain long. Déposer le pain sur une plaque de cuisson recouverte de papier parchemin. Saupoudrer la pâte d’un peu de farine. Couvrir et laisser lever une nouvelle fois pendant 30 minutes à température ambiante.
Avec un couteau, entailler plusieurs fois le pain en diagonale sur une profondeur d’environ 1 cm. Avec des ciseaux, inciser certaines bandes à plusieurs endroits pour créer des petites pointes.
Préchauffer le four à 220°C (430°F).
Enfourner et cuire le pain pendant 15 minutes. Baisser la température du four à 180°C (350°F) et poursuivre la cuisson pendant 20 minutes. Si possible, laisser tiédir la pain sur une grille. Déguster avec plaisir.
Et vous, avez-vous une recette où ça ne s’est pas déroulé comme vous le souhaitiez?