Rien de rien…
C’est rare, mais j’arrive à cours de recettes sucrées! J’ai beaucoup plus recuisiné d’anciennes recettes que d’expérimenter des nouvelles. Pourtant, j’ai quelques idées qui me trottent en tête, mais je ne prends pas le temps, Petit-coeur ne se montre pas des plus coopératif et il y a toujours tellement de choses à faire et si peu de temps pour s’y mettre…
Voilà la dernière recette sucrée que j’ai en réserve : des macarons au chocolat et à la vanille. Ce n’est peut-être pas des plus créatifs, mais c’est différent. De plus, j’ai utilisé de la poudre de noisettes pour changer : le goût est légèrement différent, mais rien de flagrant. Pour les coques, j’ai utilisé la recette de Nadoo, Cooking Nadoo qui me donne toujours de bon résultat.
Pour 40 macarons
Ganache à la vanille
100 g (3,5 onces) de chocolat blanc
¼ de tasse moins 2 cuillères à thé ou 50 g de crème à fouetter
ou entière
1 cuillère à thé ou 6 g de miel
1 gousse de vanille ou 1 cuillère à thé d’extrait de vanille
Ganache au chocolat
100 g (3,5 onces) de chocolat noir
¼ de tasse moins 2 cuillères à thé ou 50 g de crème à fouetter
ou entière
2½ cuillères à soupe ou 35 g de beurre non salé, tempéré
Coques des macarons
1 tasse moins 1½ cuillère à soupe ou 110 g de poudre
de noisettes*
1⅓ tasse et 1 cuillère à soupe ou 225 g de sucre glace
½ tasse ou 120 g de blancs d’oeufs
¼ de tasse ou 50 g de sucre
Colorant alimentaire en poudre ou en gel** (facultatif)
Ganache à la vanille
Hacher le chocolat blanc et le déposer dans un bol.
Dans un chaudron, verser la crème et le miel. Ajouter la gousse de vanille fendue en deux ainsi que les grains grattés. Porter à ébullition. Quand le mélange bout, retirer du feu et verser sur le chocolat. Laisser reposer 1 minute, puis mélanger jusqu’à ce que la texture soit lisse et homogène. Couvrir d’une pellicule plastique et réserver au réfrigérateur.
Ganache au chocolat
Hacher le chocolat noir et le déposer dans un bol. Couper le beurre en morceaux et réserver.
Dans un chaudron, verser la crème et porter à ébullition. Quand le mélange bout, retirer du feu et verser sur le chocolat. Laisser reposer 1 minute, puis mélanger jusqu’à ce que la texture soit lisse et homogène. Ajouter quelques morceaux de beurre et mélanger pour les incorporer. Ajouter graduellement les autres morceaux de beurre et mélanger jusqu’à ce que le mélange soit homogène. Couvrir d’une pellicule plastique et réserver au réfrigérateur.
Coques des macarons
Dans le bol d’un robot culinaire muni d’une lame en « s », verser la poudre de noisettes et mixer pour obtenir une texture plus fine. Ajouter le sucre glace et mixer une seconde fois pour obtenir une mélange uniforme. Tamiser les poudres et réserver. Ces étapes sont facultatives, mais elles permettent d’obtenir des coques plus lisses.
Verser les blancs d’oeufs dans un bol. À l’aide d’un batteur électrique ou d’un robot pâtissier, fouetter les blancs d’oeufs doucement pour commencer et augmenter graduellement la vitesse. Ajouter le colorant, si désiré. Quand les blancs sont bien mousseux, incorporer en pluie le sucre toujours en fouettant. Cesser de fouetter quand les blancs forment des piques fermes. La meringue devrait être brillante.
Verser les poudres (le sucre glace et la poudre de noisettes) sur la meringue et les incorporer à l’aide d’une spatule en soulevant la masse des côtés vers le centre. Travailler le mélange jusqu’à ce qu’il soit homogène et souple.
Sur des plaques de cuisson recouvertes de papier parchemin, dresser les coques avec la pâte d’un diamètre d’environ 3,5 cm (1⅜ pouce) à intervalle régulier et en quinconce. Idéalement, utiliser une poche à pâtisserie munie d’une douille lisse de 8 à 10 mm (⅜ de pouce) de diamètre. Pour faciliter le dressage des macarons, garder la poche à pâtisserie perpendiculaire à la plaque de cuisson et laisser la douille le plus près possible de la plaque.
Laisser croûter les coques des macarons pendant 30 minutes ou jusqu’à ce que la pâte ne colle plus au doigt.
Préchauffer le four à 140°C (285°F).
Enfourner les macarons pendant 12 à 20 minutes. Après 8 minutes de cuisson, quand les collerettes sont formées, ouvrir la porte du four et la refermer rapidement pour laisser la vapeur s’échapper. Deux ou trois minutes plus tard, répéter une seconde fois l’opération. Poursuivre la cuisson jusqu’à les coques se décollent facilement du papier parchemin. Recommencer l’opération avec les autres fournées de macarons. Laisser les coques totalement refroidir.
Montage
Travailler les ganaches pour les assouplir et les verser dans deux poches à pâtisserie distinctes.
Retourner la moitié des coques et les garnir d’un anneau de ganache au chocolat noir. Garnir le centre des macarons avec la ganache à la vanille. Terminer les macarons en les refermant avec une autre coque. Déposer les macarons dans une boîte sans la fermer et les réserver toute une nuit au réfrigérateur. Conserver les macarons au réfrigérateur et avant de les déguster, si possible, les remettre à température ambiante pendant 30 minutes. Déguster avec gourmandises.
*J’ai utilisé de la poudre de noisettes pour changer : libre à vous d’utiliser de la poudre d’amandes.
**Je n’en ai pas utilisé, j’ai préféré garder l’effet moucheté du à la poudre de noisette.
Et vous, que cuisinez-vous?