Le gâteau d’anniversaire…

Pour le premier anniversaire de Mini-nous, je n’avais pas pu faire le gâteau et j’ai toujours eu des regrets. Il avait été commandé dans une boulangerie, je n’aimais ni l’esthétique ni la composition : il était essentiellement composé de crème et de crème au beurre! Pour le premier anniversaire de Petit-coeur, je savais exactement quel gâteau j’allais préparer : celui du livre Desserts de Trois fois par jour. J’ai quand même réussi à faire une gaffe avec le glaçage : remplacer le fromage à la crème par du mascarpone s’est révélé être une très mauvaise idée! Cependant, le gâteau était délicieux et répondait à mes critères. Le prochain défi est de réussir à faire de nouveau des décorations plus abouties autant pour l’anniversaire de Mini-nous que Petit-coeur.

Je ne voulais pas une gâteau trop gros, donc j’ai divisé la recette en deux. Si vous doublez la recette, vous pouvez réaliser 2 gâteaux de 23 cm (9 pouces) et un petit gâteau de 10 cm (4 pouces).

Gâteau au chocolat peu sucré
Gâteau au chocolat peu sucré
Pour 10 personnes

Glaçage
250 g de fromage à la crème, tempéré
¼ de tasse ou 58 g de compote de pommes
½ cuillère à soupe de sirop d’érable

Gâteau
1¾ tasse ou 245 g de farine
½ tasse ou 52 g de cacao
1 cuillère à soupe de poudre à pâte ou de levure chimique
½ cuillère à thé de bicarbonate de soude ou de sodium
¼ de cuillère à thé de sel
½ tasse ou 105 g d’huile végétale
1 tasse ou 200 g de sucre, de sucre de coco ou de sucre roux
1 oeuf
½ tasse ou 115 g de compote de pommes
1¼ tasse ou 310 g de lait ou de boisson végétale

Glaçage
Dans un bol, fouetter le fromage à la crème, la compote de pommes et le sirop d’érable jusqu’à ce que le mélange soit lisse et homogène. Réserver au réfrigérateur pour le raffermir.

Gâteau
Préchauffer le four à 180°C (350°F). Beurrer deux moules de 20 cm (8 pouces) de diamètre.

Dans un bol, mélanger la farine, le cacao, la poudre à pâte et le sel.

Dans un autre bol, fouetter l’huile végétale, le sucre, l’oeuf et la compote de pommes. Incorporer en alternant la préparation de farine et le lait. Répartir la pâte à gâteau dans les moules et enfourner. Cuire pendant 40 minutes ou jusqu’à ce qu’un cure-dent inséré au centre du gâteau en ressorte propre. Laisser totalement refroidir les gâteaux avant de les démouler.

À l’aide d’un couteau dentelé, couper la partie bombée d’au moins un des gâteaux. Répartir la moitié du glaçage sur le gâteau découpé. Couvrir avec le second gâteau et utiliser le restant du glaçage pour le dessus. Conserver le gâteau au réfrigérateur jusqu’au moment de servir. Déguster avec plaisir.

Et vous, êtes-vous satisfait de vos derniers gâteaux d’anniversaire?

Laisser un commentaire

* :

: