Un jour, il y aura un brioche de Pâques…
Depuis le mois de mars, je pense aux brioches de Pâques. Y ayant pensé si tôt, j’étais convaincue que j’aurais le temps de la réaliser avant cette fête. Finalement, ce fût comme les années précédentes : c’est passé dans le beurre! J’ai eu une réminiscence samedi, mais nous avions déjà eu de la brioche pendant la semaine et rendu au point où j’en suis, une année de plus ou de moins, ça ne va pas changer grand chose. Peut-être l’an prochain ou dans 10 ans…
Pour aujourd’hui, je vous propose une recette de tofu du dimanche. Cette recette est tirée du second livre de Loounie, Loounie cuisine 2.
Pour 4 personnes
Tofu
450 g de tofu ferme ou extra-ferme
¼ de tasse ou 52 g d’huile végétale
2 cuillères à soupe de sirop d’érable
2 cuillères à soupe de jus de lime
1 cuillère à soupe de harissa ou autre sauce piquante
1 cuillère à thé de paprika doux
3 gousses d’ail, coupées en fines tranches
¼ de cuillère à thé de sel
Pommes de terre
15 à 20 pommes de terre grelot
2 cuillères à soupe de sirop d’érable
2 cuillères à thé de paprika doux
Tofu
Envelopper le tofu dans un linge propre et sec, puis le presser pour extraire le maximum d’eau.
Dans un bol, mélanger l’huile, le sirop d’érable, le jus de lime, la harissa, le paprika, l’ail et le sel.
À l’aide des mains, défaire en bouchées le tofu et l’ajouter dans le bol et bien mélanger. Laisser mariner le tofu pendant au moins 15 minutes ou plus. Au besoin, placer le tofu au réfrigérateur.
Pommes de terre
Déposer les pommes de terre dans une grande casserole et couvrir d’eau froide. Porter à ébullition, saler et laisser cuire pendant 15 à 18 minutes. Égoutter et rincer. Couper les pommes de terre en deux ou en quatre selon leur taille. Ajouter les pommes de terre dans le bol contenant le tofu et bien mélanger.
Préchauffer le four à 200°C (400°F).
Huiler légèrement un plat de cuisson allant au four ou une poêle en fonte. Verser la préparation de tofu et de pommes de terre dans le plat avec la marinade. Enfourner et cuire pendant 20 minutes.
Retirer du four et augmenter la température à 220°C (425°F).
Brasser le tofu et les pommes de terre pour bien les enrober du liquide de cuisson.
Dans un bol, mélanger le sirop d’érable et le paprika. À l’aide d’un pinceau, badigeonner le tofu et les pommes de terre de ce mélange. Enfourner de nouveau et cuire pendant 15 minutes ou jusqu’à ce que le tout soit bien dorés. Servir et déguster avec plaisir.
Et vous, avez-vous pensé à préparer une brioche de Pâques?