La récompense….

En début de semaine, je me réjouissais de ma soirée de demain. Je me disais que ce serait une récompense suite à une travail pour lequel je n’avais aucune motivation. La bonne nouvelle, le travail est presque terminé et de voir la fin me motive. Par contre, ma récompense est tombée à l’eau! Je devais aller souper avec des copines. Habituellement, je ne suis pas aussi déçue : il y a toujours une prochaine fois. Cependant, j’ai eu le moral miné à ma grande surprise, mais ça a fini par passer et on espère que la prochaine fois sera la bonne!

Pour aujourd’hui, je vous propose une recette bien gourmande et qui est une récompense en soi : des choux au chocolat et chantilly choco-noisettes. J’ai pris cette recette dans le livre de Ricardo : Manger ensemble.

Choux au chocolat et chantilly choco-noisettes
Choux au chocolat et chantilly choco-noisettes
24 choux

Chantilly choco-noisettes
100 g (3½ onces) de chocolat au lait
⅓ de tasse ou 125 g de tartinade au chocolat et aux noisettes
  (Nutella)
1½ tasse ou 375 g de crème à fouetter ou entière

Pâte à choux au chocolat
1 tasse ou 250 g d’eau
½ tasse ou 110 g de beurre non salé
1 cuillère à soupe de sucre
½ cuillère à thé de sel
1 tasse ou 150 g de farine
2 cuillères à soupe ou 13 g de cacao
4 oeufs

Sucre glace pour le service (facultatif)

Chantilly choco-noisettes
Hacher le chocolat et le déposer dans un bol avec la tartinade au chocolat et aux noisettes

Dans une casserole, verser ½ tasse ou 125 g de crème dans une petite casserole. Porter à ébullition. Quand la crème bout, la retirer du feu et la verser sur le chocolat et la tartinade. Laisser reposer 2 minutes avant de mélanger jusqu’à ce que la préparation soit homogène. Incorporer le reste de crème. Couvrir d’une pellicule plastique directement apposé sur la crème et réfrigérer pendant au moins 8 heures.

Pâte à choux au chocolat
Préchauffer le four à 190°C (375°F). Tapisser une plaque de cuisson de papier parchemin.

Dans une casserole, porter à ébullition l’eau, le beurre, le sucre et le sel. Quand le tout bout, retirer du feu et incorporer la farine et le cacao d’un seul coup. Mélanger vigoureusement. Remettre la casserole sur un feu moyen et continuer de brasser pendant 3 à 4 minutes ou jusqu’à ce que la pâte s’assèche. Transvider dans un bol.

À l’aide d’une cuillère en bois, mélanger pendant 5 minutes pour la tiédir et retirer l’humidité. Ajouter un oeuf à la fois en brassant bien entre chaque ajout. Verser la pâte dans une poche à pâtisserie munie d’une douille lisse de d’environ 2 cm (¾ de pouce). Façonner 24 boule de pâtes en les espaçant bien. Humidifier un doigt et aplatir la pointe des choux.

Enfourner et cuire pendant 20 minutes. Réduire la température du four à 180°C (350°F) et poursuivre la cuisson pendant 15 minutes. Éteindre le four, l’entrouvrir et laisser les choux séchés pendant 15 minutes. Déplacer les choux sur une grille à pâtisserie et laisser totalement refroidir.

Montage
À l’aide d’un batteur électrique, fouetter la chantilly jusqu’à ce qu’elle forme des pics fermes. Transvider la chantilly dans une poche à pâtisserie munie d’une douille cannelée ou unie.

Découper le sommet des choux. Garnir généreusement de chantilly choco-noisettes. Terminer les choux en les recouvrant avec les parties découpées. Réserver au réfrigérateur jusqu’au moment de servir. Saupoudrer de sucre glace et déguster avec gourmandise.

Et vous, qu’est-ce qui est une récompense pour vous?

Laisser un commentaire

* :

: