Fraise et meringue

Je n’avais jamais compris l’engouement pour les meringues et les fraises. Pendant la saison de ce petit fruit, il y a plusieurs restaurants en Suisse qui proposent cette association. Je crois que j’en ai mangé une fois au restaurant et je n’en garde aucun souvenir… Bref, ce nom ne m’attire nullement sur une carte. Alors quand j’ai décidé de réaliser un dessert à base de meringue et de fraise, j’ai eu de sérieux doute au moment de le servir. Le secret pour que cet accord soit des plus gourmandes : ajouter un coulis de fraises!

Pour un dessert des plus gourmands avec des fraises et des meringues, il faut réaliser un Eton Mess. J’ai pris cette recette sur le site de Anne-Sophie, Fashion Cooking.

Eton Mess
Eton Mess
Pour 4 personnes

2¾ tasses ou 500 g de fraises
Jus de citron, au goût
1¼ tasse ou 300 g de crème à fouetter ou entière
2 cuillères à soupe de sucre*
2 cuillères à soupe de sucre glace
100 à 150 g (3½ à 5¼ onces) de meringues*

Prélever environ ⅔ de tasse ou 100 g de fraises. Couper les fraises en dés. À l’aide d’un pied-mélangeur ou d’un blender, mixer les fraies avec le sucre. Ajouter du jus de citron au goût. Réserver le coulis au frais.

Couper le restant de fraises en dés et réserver.

Dans un bol, fouetter la crème avec le sucre glace jusqu’à ce qu’elle forme des pics ferme. Réserver au réfrigérateur.

Au moment de servir, dresser le dessert dans des verres ou des grandes verrines. Alterner les fraises, des morceaux de meringues et la crème fouettée. Répéter jusqu’à épuisement des ingrédients. Arroser de coulis de fraises et servir. Déguster avec gourmandise.

*N’hésitez pas à ajuster les quantités à votre goût.

Et vous, êtes-vous friand des fraises et des meringues?

Laisser un commentaire

* :

: