Concert

En fin de semaine, nous sommes allé à un concert. En réfléchissant, je me suis rendu compte qu’il y avait fort longtemps que je n’en avais pas assisté à un tel évènement. J’ai également réalisé que j’avais surtout regardé à des représentations en plein air. Je ne suis pas certaine du dernier spectacle que j’ai vu en salle, mais il devait s’agir d’une représentation dans la salle Maurice-O’Bready qui peut accueillir 1501 personnes. Petit quand on pense au 35 000 personnes que j’ai côtoyées au stade… Encore une fois, c’était en plein air!

Aujourd’hui, je vous propose une recette de gâteau de Savoie. Je trouve que c’est un gâteau intéressant pour accompagner des petits fruits ou être garni d’une sauce. J’ai pris cette recette dans le livre de Mercotte, Solution Desserts.

Gâteau de Savoie
Gâteau de Savoie
Pour 8 personnes

3 jaunes d’oeufs
4 blancs d’oeuf
¼ de tasse ou 40 g de fécule de maïs ou de pomme de terre*
¼ de tasse et 1 cuillère à thé ou 40 g de farine
⅓ de tasse ou 65 g de sucre
2 cuillères à soupe ou 25 g de sucre
½ citron pour le zeste

Beurrer un moule d’environ 18 à 20 cm (7 à 8 pouces) de diamètre. Saupoudrer l’intérieur du moule avec du sucre. Réserver au réfrigérateur.

Préchauffer le four à 220°C (430°F).

Dans un bol, mélanger ⅓ de tasse ou 65 g de sucre avec le zeste de citron. Ajouter les jaunes d’oeufs et fouetter jusqu’à ce que le mélange double de volume et soit léger. Incorporer délicatement la farine et la fécule.

Dans un autre bol, fouetter les blancs d’oeufs en ajoutant graduellement le sucre jusqu’à ce que le mélange forme des pics qui se tiennent. Incorporer une grosse cuillère de blancs d’oeufs à la préparation précédente. Ajouter délicatement le reste de blancs d’oeufs au mélange. Verser la pâte dans le moule bien froid.

Enfourner et cuire pendant 5 minutes, puis réduire la température à 130°C (265°F). Poursuivre la cuisson pendant 30 minutes ou jusqu’à ce qu’un cure-dent inséré au centre du gâteau en ressorte propre. Démouler, si possible sur une grille, et laisser totalement refroidir. Si désiré, saupoudrer de sucre glace avant de servir. Déguster avec gourmandise.

*Le résultat serait plus aérien avec de la fécule de pomme de terre, mais comme je n’en ai pas, j’ai utilisé de la fécule de maïs (maïzena).

Et vous, allez-vous souvent à des concerts?

Laisser un commentaire

* :

: