Les biscuits pour les collègues…

Mon chéri s’est fait la réflexion qu’il n’avait rien apporté à grignotter au travail depuis un moment. Il m’a demandé si je pouvais préparer des biscuits : soit une recette connue, soit une nouvelle. Comme certains de ses collègues avaient récemment consulté mon site après avoir parlé de « cookies », je me voyais mal refuser. Évidemment comme il n’y aura jamais assez de recettes de biscuits au chocolat sur mon blog, j’ai opté pour une nouvelle!

Une rumeur m’est parvenue comme quoi certains seraient impatients d’avoir la recette : la voilà, messieurs. Cette recette de biscuits est tirée du livre Parcours sucré de Patrice Demers, une source sûre comme toujours.

Biscuits aux morceaux de chocolat
Biscuits aux morceaux de chocolat
Pour 24 biscuits

1¾ tasse ou 260 g de farine
¾ de cuillère à thé de sel
½ cuillère à thé de poudre à pâte ou de levure chimique
2 pincées de bicarbonate de soude ou de sodium
1 gousse de vanille
1¼ tasse ou 250 g de cassonade*
½ tasse et 2 cuillères à soupe ou 138 g de beurre non salé,
  tempéré
1 oeuf
1 jaune d’oeuf
225 g (8 onces) de chocolat noir haché en gros morceaux

Dans un bol, tamiser la farine avec le sel, la poudre à pâte et le bicarbonate de soude. Réserver.

Couper en deux la gousse de vanille et gratter les grains. Déposer les grains de vanille dans un grand bol avec le beurre et la cassonade. Fouetter le mélange pendant 2 minutes. Ajouter l’oeuf et le jaune d’oeuf. Mélanger brièvement pour les incorporer.

Ajouter progressivement la préparation de farine. Incorporer les morceaux de chocolat. Avec la pâte à biscuit, façonner des boules d’environ 40 g** ou de la taille d’une balle de golf. Déposer les boules de pâte dans un contenant qui ferme hermétiquement et réfrigérer, idéalement au moins 12 heures.

Préchauffer le four à 180°C (350°F).

Sur une plaque tapissé de papier parchemin, déposer la moitié des boules de pâte. Enfourner et cuire pendant 10 à 12 minutes. Laisser les biscuits tiédir sur la plaque. Préparer la seconde fournée le jour même ou le lendemain. Déguster avec gourmandise.

*Si vous n’avez pas de cassonade, vous pouvez la remplacer par la même quantité de sucre additionné de 1½ cuillère à soupe de mélasse ou de sirop (peu importe le parfum).
**J’ai préféré réaliser des biscuits plus petits. Si vous voulez faire des biscuits comme dans la recette originale, façonner des boules de pâte de 85 g ou ¼ de tasse de pâte. Idéalement, cuire les biscuits dans des cercles d’environ 8 cm (3 pouces) de diamètre. Le temps de cuisson sera entre 12 et 14 minutes. Vous obtiendrez environ 10 biscuits.

Aux collègues de mon mari : combien d’entre vous vont réellement faire cette recette ?

Laisser un commentaire

* :

: