Drôle de remplaçant…
Il y a déjà quelques années, j’ai cassé un de mes vases à fleur en le nettoyant… En réalité, après l’avoir nettoyé, je l’ai accroché alors qu’il était humide et il a été se fracasser dans le fond de levier. Ce vase était petit et pratique pour les petits bouquets ou pour recevoir une seule fleur. J’ai regardé occasionnellement pour retrouver quelques choses de similaire, mais rien ne m’a interpellée. J’ai donc fait sans et utiliser des verres lorsque j’étais mal prise. Récemment, Mini-nous m’a demandé de mettre de côté un pot de sauce tomate pour un bricolage. Mini-nous a oublié cette idée et le pot est resté sur le comptoir. Au moment de le mettre au verre, je me suis rendu compte que le format était parfait pour remplacer mon vase à fleur. Quelques jours plus tard, j’en ai déjà eu besoin. Un drôle de remplaçant, mais il correspond exactement à mes besoins. De plus, si je le casse, il est peu probable que je le pleure!
Aujourd’hui, je vous propose une recette de scones au cheddar et aux noix. J’ai pris cette recette dans la section Carnet culinaire du site Casavida
Pour 12 scones
1⅔ tasse moins 1 cuillère à soupe ou 225 g de farine
2 cuillères à thé de poudre à pâte ou de levure chimique
¼ de tasse moins 1 cuillère à thé ou 50 g de beurre non salé,
tempéré*
⅔ de tasse ou 150 g de cheddar râpé
3½ cuillères à soupe ou 50 g de lait
1 oeuf
½ tasse ou 80 g de noix de Grenoble**, haché grossièrement
1 oeuf ou 2 cuillère à soupe de crème pour la dorure
(facultatif)
Cheddar râpé supplémentaire (facultatif)
Préchauffer le four à 200°C (400°F). Tapisser une plaque de cuisson de papier parchemin.
Dans un bol, mélanger la farine et la poudre à pâte. Avec le bout des doigts, incorporer le beurre coupé en dés ainsi que le cheddar râpé. Ajouter l’oeuf, la moitié du lait et les noix de Grenoble. Mélanger pour obtenir une pâte qui se tienne, ajouter le restant de lait au besoin.
Diviser la pâte en deux et former deux disques d’une épaisseur d’environ 1,8 cm (¾ de pouce). Couper chaque disque en six.
Badigeonner le dessus des scones avec l’oeuf ou la crème. Répartir un peu de cheddar sur les scones. Enfourner et cuire pendant 14 à 15 minutes ou jusqu’à ce que les scones soient dorés.
*Vous pouvez aussi utiliser du beurre froid, il faudra un peu plus de temps pour l’incorporer à la farine.
**Il est possible de remplacer les noix de Grenoble par des noisettes ou des graines de courge.
Et vous, avez-vous déjà récupéré du verre dans votre bac à recyclage?