La bonne tactique…

J’ai été avec Petit-coeur faire quelques courses. Soyons honnête, faire les magasins avec Petit-coeur, c’est loin d’être de tout repos. Je veux aller à droite, Petit-coeur part à gauche, je veux sortir du magasin, Petit-coeur veut aller explorer l’arrière de la boutique, je veux aller plus loin, Petit-coeur s’arrête pour observer les décorations qui sont à côté de lui avant d’essayer de les modifier… Dans ce tourbillon de boutiques, je vois un ours en chocolat et je propose à Petit-coeur d’en prendre un me disant que je pourrai le glisser dans son bas de Noël. Petit-coeur tient l’ourson chocolaté dans les mains et en attendant à la caisse, il lui fait des bisous. Notre tour arrive et je constate que Petit-coeur est barbouillé de chocolat et a commencé de grignoter le ventre de l’ourson… Je crois que c’est raté pour le glisser dans le bas de Noël.

Pour rester dans le chocolat, je vous propose une recette de tarte au chocolat à cuire. J’ai pris cette recette dans l’Encyclopédie du chocolat.

Tarte au chocolat à cuire
Tarte au chocolat à cuire
Pour 6 à 8 personnes

1 pâte à tarte sucré ou brisée
120 g (4¼ onces) de chocolat noir à 70 % de cacao
⅔ de tasse moins 1 cuillère à soupe ou 150 g de lait
⅔ de tasse moins 1 cuillère à soupe ou 150 g de crème 35 %
  ou entière
3½ cuillères à soupe ou 40 g de sucre
2 jaunes d’oeufs
Cacao en quantité suffisante

Sur un plan de travail légèrement enfariné, abaisser la pâte sur une épaisseur d’environ 3 mm (⅛ de pouce). Déposer la pâte dans une moule d’environ 20 cm (8 pouces) de diamètre. Réfrigérer pendant au moins 30 minutes.

Préchauffer le four à 180°C (350°F).

Couvrir la pâte d’un papier parchemin et déposer des haricots ou des pois secs. Enfourner dans le bas du four et cuire pendant 20 minutes ou jusqu’à ce que la pâte soit légèrement dorée. Laisser tiédir.

Hacher le chocolat et le déposer dans le bol d’un bain-marie. Faire fondre le chocolat au bain-marie et retirer le bol de la casserole dès qu’il est lisse. Réserver.

Dans une casserole, verser le lait, la crème et le sucre. Porter à ébullition et retirer du feu dès les premiers bouillonnements. Verser en trois fois sur le chocolat en mélangeant bien entre chaque ajout. Incorporer les jaunes d’oeufs et placer le mélange au réfrigérateur pendant 1 heure.

Préchauffer le four à 180°C (350°F).

Répartir la garniture au chocolat sur la croûte et enfourner pendant 10 minutes ou jusqu’à ce que la garniture commence à craquer. Saupourer de cacao. Laisser tiédir* et servir. Déguster avec gourmandise.

*Vous pouvez servir la tarte chaude, mais dans mon cas, la garniture ne se tenait pas assez. Cependant en refroidissant, la garniture a pris une belle texture et est devenu plus ferme.

Et vous, est-ce que vos enfants sont créatif pour détourner votre attention?

Laisser un commentaire

* :

: