Lit d’appoint…

Pour l’instant, nous avons un canapé lit pour les visiteurs qui dorment à la maison. Nous ne l’utilisons pas très souvent et à moyen terme, il faudra le remplacer par une solution un peu moins encombrante. Je l’aime bien, car le matelas est confortable et qu’il s’installe rapidement. Ce que j’apprécie moins, c’est la taille du matelas : il est plus petit que la normale autant sur la largeur que sur la longueur. Pour l’instant, j’ai deux options de remplacement : un matelas gonflable ou un futon. Je crains un peu d’investir dans un matelas gonflable, car ça se brise facilement et que la durée de vie, de mon expérience, est assez courte. Le futon me semble une meilleure option, mais je n’ai jamais dormi sur un futon, donc je n’ai aucune idée du confort. De plus, l’investissement est un peu plus important pour pouvoir avoir l’équivalent d’un matelas double. Pour le moment, c’est les solutions que j’ai en tête pour notre prochain lit d’appoint.

Aujourd’hui, je vous propose une recette de petits pains japonais à la crème anglaise. J’ai pris cette recette dans le livre Les meilleures recettes de pain autour du monde des éditions Marabout.

Petits pains japonais à la crème anglaise
Petits pains japonais à la crème anglaise
Pour 8 petits pains

Tangzhong
3½ cuillères à soupe ou 30 g de farine
½ tasse ou 125 g de lait

Pâte
2½ tasses ou 350 g de farine
2 cuillères à soupe ou 25 g de sucre
1 sachet ou 7 g de levure instantanée
½ tasse ou 125 g de lait tiède
1 oeuf
3 cuillères à soupe ou 41 g de beurre non salé, tempéré
1 cuillère à thé de sel

Crème anglaise*
1 gros jaune d’oeuf
2 cuillères à soupe ou 25 g de sucre
¼ à ½ cuillère à thé d’extrait de vanille
2¼ cuillères à thé de farine
½ cuillère à soupe de fécule de maïs ou de maïzena
½ tasse ou 125 g de lait
½ cuillère à soupe de beurre non salé

Glaçage (facultatif)
1 cuillère à soupe de lait
1 cuillère à soupe de sucre
1 cuillère à soupe d’eau bouillante

Tangzhong
Dans une casserole, mélanger le lait et la farine. Placer sur le feu et cuire en brassant constamment jusqu’à ce que le mélange forme une pâte épaisse. Verser dans un bol et couvrir d’une pellicule plastique directement appliqué sur la préparation. Laisser totalement refroidir.

Pâte
Délayer la levure dans le lait.

Dans le bol d’un robot culinaire muni d’un crochet, verser la farine, le sucre et le sel. Ajouter le tangzhong, le lait avec la levure et l’oeuf. Mélanger à faible vitesse pendant 3 à 4 minutes. Laisser reposer pendant 15 minutes. Pétrir à une vitesse plus élevé en incorporant graduellement le beurre. Façonner une boule avec la pâte et la déposer dans un plat légèrement huilé. Couvrir et laisser lever pendant 1 heure à 1 heure et demi dans un endroit à l’abri des courants d’air.

Crème anglaise
Dans une casserole, chauffer le lait et réserver.

Dans un bol, fouetter le jaune d’oeuf avec le sucre et l’extrait de vanille jusqu’à ce que le mélange pâlisse. Incorporer la farine et la fécule de maïs. Verser le lait chaud sur le mélange en fouettant constamment. Reverser le mélange dans la casserole et porter à ébullition à feu moyen-doux en fouettant continuellement. Laisser mijoter et épaissir pendant environ 1 minute. Retirer du feu et incorporer le beurre. Verser dans un bol et couvrir. Réfrigérer pendant au moins 30 minutes.

Tapisser une plaque de papier cuisson.

Sur un plan de travail légèrement enfariné, verser la pâte et la dégazer délicatement. Partager la pâte en 8 portions égales. Façonner en boules. Laisser reposer pendant 15 minutes.

Abaisser la pâte pour obtenir des cercles d’environ 10 cm (4 pouces) de diamètre. Déposer une cuillère bombée de crème anglaise au centre de chaque disque. Relever les bords et sceller la pâte pour emprisonner la crème. Déposer les pains sur la plaque en plaçant la jointure en dessous. Avec le pouce, presser le centre de chaque pain. Laisser lever pendant 30 à 45 minutes.

Glaçage (facultatif)
Préchauffer le four à 180°C (350°F).

Badigeonner les pains avec le lait. Enfourner et cuire pendant 15 à 20 minutes**.

Pendant la cuisson, mélanger l’eau et le sucre. À la sortie du four, badigeonner les pains de ce mélange. Déguster avec gourmandise chaud, tiède ou froid.

*La quantité vous semblera petite, mais est difficile de refermer les pains avec la garniture. Si vous le désirez, libre à vous de doubler la recette de crème anglaise.
**Ne vous inquiétez pas si la crème anglaise fuit pendant la cuisson.

Et vous, qu’avez-vous comme lit d’appoint? Connaissez-vous d’autre option?

Laisser un commentaire

* :

: