Où est cette recette?
Avant que les fraises débutent, j’avais repéré quelques recettes. Je me suis attardée sur deux et les autres, je les ai oublié me disant que je n’aurait pas le temps ou pas assez de fruits pour les réaliser. J’ai pu préparer les recettes que je voulais et dans ma tête, une image de tarte aux fraises me revenait en mémoire. Je ne me souvenais ni de la source, ni du titre de la recette, seulement de l’image. J’ai refeuilleté les livres que j’avais consulté ces derniers temps, j’ai regardé mes recettes mises de côtés sur mon ordinateur, mais rien. Cette tarte m’a obsédée pendant une semaine! Puis en cherchant une recette pour une autre raison, je suis retombée sur la recette de tarte dont je me souvenais que de la photo. Le pire, c’est que j’avais feuilleté ce livre dans les premiers. Je n’ai pas vu la recette, car quand j’ai vu qu’il y avait une recette de tarte aux fraises, je n’ai pas pensé qu’il y en avait une seconde quelques pages plus loin…
Voici dont la recette de tarte panna cotta fraise-basilic qui m’a turlupinée pendant une semaine. J’ai trouvé cette recette dans le livre Les pâtisseries d’Anne-Sophie.
Pour 8 personnes
Croûte
1⅔ tasse moins 1 cuillère à soupe ou 200 g de chapelure de
biscuits Graham ou de biscuits style digestives réduits
en chapelure*
⅓ de tasse ou 75 g de beurre, fondu
Compotée de fraises
1½ cuillère à thé de gélatine en poudre ou 2 feuilles de
gélatine (4 g)
1 tasse ou 150 g de fraises
2½ cuillères à soupe ou 30 g de sucre
Panna cotta fraise-basilic
2 cuillères à thé de gélatine en poudre ou 2½ feuilles de
gélatine (5 g)
120 g (4,5 onces) de chocolat blanc
⅓ de tasse ou 80 g de lait
10 feuilles de basilic frais**
⅓ de tasse ou 40 g de fraises
⅔ de tasse moins 1 cuillère à soupe ou 150 g de crème à fouetter ou de crème entière, froide
Croûte
Dans un bol, mélanger la chapelure et le beurre. Verser la préparation dans un moule à tarte de 23 cm (9 pouces) de diamètre. Presser la préparation sur le fond et les parois du moule. Réfrigérer pendant 30 minutes.
Compotée de fraises
Réduire les fraises en purée lisse. Réserver.
Hydrater la gélatine : si elle est en poudre, verser 1½ cuillère à soupe d’eau froide dans un petit bol puis saupoudrer la gélatine, mélanger et laisser gonfler; si elle est en feuilles, la déposer dans un bol rempli d’eau froide et la laisser tremper pendant 5 minutes.
Dans une casserole, verser la purée de fraises et le sucre. Porter à ébullition. Dès que le mélange bout, retirer du feu et incorporer la gélatine (bien essorer la gélatine si elle est en feuilles). Laisser tiédir pendant au moins 30 minutes.
Verser la compotée de fraises dans la croûte et remettre au réfrigérateur pendant au moins 1 heure.
Panna cotta fraise-basilic
Hydrater la gélatine : si elle est en poudre, verser 2 cuillères à soupe d’eau froide dans un petit bol puis saupoudrer la gélatine, mélanger et laisser gonfler; si elle est en feuilles, la déposer dans un bol rempli d’eau froide et la laisser tremper pendant 5 minutes.
Hacher le chocolat blanc et le déposer dans un bol. Réserver.
Réduire en purée les fraises. Filtrer si désiré et réserver.
Verser le lait dans une petite casserole et ajouter les feuilles de basilic. Porter à ébullition et dès que le mélange bout retirer du feu. Laisser infuser pendant 10 minutes. Filtrer le lait et porter de nouveau à ébullition. Quand le lait est chaud, le retirer du feu et ajouter la gélatine (toujours bien l’essorer si elle est en feuilles). Verser le lait sur le chocolat. Laisser reposer pendant 1 minute.
Mélanger jusqu’à ce que le chocolat soit bien fondu. Au besoin, réchauffer le mélange. Ajouter la purée de fraises et la crème***. Laisser tiédir, puis verser sur la compotée de fraises. Remettre au réfrigérateur pendant au moins 3 heures.
Sortir la tarte du réfrigérateur et décorer selon l’envie avec des fraises fraîches, du chocolat blanc, des feuilles de basilic, etc. Servir et déguster avec gourmandise.
*Il est possible de réaliser cette croûte avec d’autres biscuits : des langues de chat, des biscuits au beurre, etc.
**Vous pourriez réaliser la même recette en remplaçant le basilic par des feuilles de verveine.
***Pour obtenir une panna cotta plus rosé, ajouter un peu de colorant alimentaire à cette étape.
Et vous, est-ce qu’il vous arrive de vous servir seulement de la photo d’un recette?