Blanc versus jaune

Dans les ingrédients qui peuvent parfois se montrer pénible, nous appelons l’oeuf. La plupart du temps dans les recettes, il permet de lier un ensemble et reste discret avec son entièreté. Cependant, l’oeuf se divise facilement et il y a des recettes qui exploitent cette facette. Dans ces moments, l’oeuf peut être horripilant. L’utilisation du blanc ou du jaune, n’est pas vraiment un problème, c’est la partie qui reste de côté quand l’autre est exploité. Il faut trouver une idée pour cuisiner cette moitié oublié et parfois, pour pas dire toujours, l’inspiration n’est jamais au rendez-vous. Pour les blancs, il est possible de réaliser des meringues, des macarons, des financiers et des gâteaux des anges. Pour les jaunes, c’est plutôt la crème anglaise, les crèmes brûlée, la dorure et certains biscuits. Même s’il y a de l’idée, ce n’est jamais quand vous avez une tonne de l’un ou de l’autre que ces recettes vous inspirent.

Bref, cette fois, ce sont les jaunes d’oeufs qui se sont cumulé et pour les écouler, j’ai fait des sablés bretons. J’ai pris cette recette sur le site d’Un déjeuner de soleil.

Sablés breton
Sablés breton (pour écouler les jaune d’oeufs)
Pour 20 biscuits

1¾ tasse ou 250 g de farine
1 cuillère à soupe de poudre à pâte ou de levure chimique
¾ de tasse ou 150 g de sucre
1 tasse moins 1½ cuillère à soupe ou 200 g de beurre
  non salé*, tempéré
4 jaunes d’oeufs
1 gousse de vanille
1 pincée de sel

Dans un bol, mélanger la farine et la poudre à pâte. Réserver.

Couper la gousse de vanille de deux et prélever les graines. Déposer dans un bol avec les jaunes d’oeufs et le sucre. Fouetter jusqu’à ce que le mélange palisse. Incorporer le beurre et le sel. Quand le mélange est homogène, incorporer graduellement la préparation de farine. Verser la pâte sur une pellicule plastique et façonner un boudin** d’environ 30 cm (12 pouces) de long. Réfrigérer le boudin de pâte au moins 3 heures, voire toute une nuit.

Préchauffer le four à 160°C (325°F).

Tapisser de papier parchemin une plaque de cuisson.

Déballer la pâte et la couper en tranche d’environ 1,5 cm (⅝ de pouce) d’épaisseur. Déposer les biscuits sur la plaque préparée et enfourner. Cuire pendant 15 à 25 minutes ou jusqu’à ce que les sablés soient dorés. Laisser refroidir et déguster avec gourmandise.

*Vous pouvez remplacer la moitié du beurre non salé par du beurre demi-sel ou salé et omettre le sel dans la recette.
**Il est possible d’abaisser la pâte sur un plan de travail légèrement fariné et de la découper à l’emporte-pièce.

Et vous, est-ce que vous avez des idées originales pour écouler les jaunes ou les blancs d’oeufs?

Laisser un commentaire

* :

: