Dates de sortie…

Mini-nous aime bien lire et a quelques titres favoris, dont des bandes dessinées. À quelques reprises, Mini-nous m’a demandé le mercredi après-midi d’aller à la librairie puisque telle bande dessinée était sortie… Je peux vous dire que je me suis retrouvée à plusieurs reprises à la librairie à chercher un titre qui n’était pas encore disponible! Encore hier, Mini-nous m’a dit que tel bd devrait sortir bientôt. Heureusement pour moi, je m’étais posé la question il y a quelques jours et je savais que le titre nommé ne paraîtrait pas avant la fin du moins. Et surprise, il y a même un autre titre qui sort le même jour, chut! Par contre, ce que Mini-nous ignorait, c’est qu’un album d’une autre série était bien sortie la semaine dernière et que j’allais l’acheter pour lui faire la surprise.

Dans un autre contexte, je vous propose une recette de choux à la crème à la vanille et à la rhubarbe. Je me suis inspirée de diverses recettes de Patrice Demers, principalement issues de son livre Les desserts de Patrice.

Choux à la vanille et à la rhubarbe
Choux à la vanille et à la rhubarbe
Pour 16 à 22 choux

Craquelin
5½ cuillères è thé ou 25 g de beurre
2½ cuillères à soupe ou 30 g de cassonade ou de sucre roux
¼ de tasse ou 30 g de farine

Pâte à choux
2 cuillères à soupe ou 30 g de lait
2 cuillères à soupe ou 30 g d’eau
¼ de cuillère à thé de sel
½ cuillère à thé de sucre
5 cuillère à thé ou 23 g de beurre non salé
¼ de tasse ou 30 g de farine
1 oeuf

Compote de rhubarbe*
2½ tasses ou 325 g de morceaux de rhubarbe d’environ 1 ou 2 cm (½ à ¾ de pouce)
½ tasse ou 100 g de sucre
1½ cuillère à soupe de jus de citron

Crème à la vanille
375 g (13½ onces) de mascarpone
6 cuillères à sooupe ou 128 g de lait concentré sucré
1½ cuillère à thé d’extrait de vanille
¾ de tasse ou 187 g de crème à fouetter ou de crème entière

Craquelin
Dans un bol, mélanger la cassonade (ou le sucre roux) et la farine. Incorporer le beurre à l’aide des mains jusqu’à ce que la préparation puisse se tenir quand elle est pressée entre les doigts. Étaler la pâte entre deux feuilles de papier parchemin sur une épaisseur de 2 mm (¹⁄₈ de pouce). Réserver au congélateur.

Pâte à choux
Préchauffer le four à 190°C (375°F).

Dans un chaudron, verser le lait, l’eau, le beurre, le sucre et le sel. Porter à ébullition. Dès le premier bouillonnement, retirer le chaudron du feu et ajouter d’un coup la farine. Remettre sur feu doux pendant 1 minute pour dessécher la pâte en brassant. Retirer du feu et laisser tiédir 10 minutes. Ajouter l’oeuf et mélanger jusqu’à ce qu’il soit totalement incorporé. La pâte doit être lisse et souple.

Verser la pâte dans une poche à pâtisserie munie d’une douille lisse de 12 mm (½ pouce) de diamètre. Dresser des choux de 2,5 cm (1 pouce) de diamètre sur une plaque de cuisson recouverte de papier parchemin.

Sortir du congélateur le craquelin et découper des cercles de la taille des choux à l’aide d’un emporte-pièce. Déposer un cercle de craquelin sur chaque chou. Enfourner et cuire pendant 15 minutes. Réduire la température du four à 180°C (350°F). Poursuivre la cuisson pendant 15 minutes ou jusqu’à ce que la pâte soit bien colorée. Laisser tiédir sur une grille de refroidissement.

Compote de rhubarbe
Dans une casserole, mélanger la rhubarbe, le sucre et le jus de citron. Laisser reposer pendant au moins 30 minutes**.

À feu moyen, porter le mélange à ébullition en brassant régulièrement. Cuire jusqu’à ce que la rhubarbe soit tendre et qu’il ne reste presque plus de liquide. Verser dans un plat, couvrir et placer au réfrigérateur. Laisser totalement refroidir, soit de 2 à 3 heures au réfrigérateur.

Crème à la vanille
Dans un bol, fouetter le mascarpone. Ajouter le lait concentré sucré et fouetter jusqu’à ce que le mélange soit très dense. Ajouter l’extrait de vanille.

Dans un autre bol, fouetter la crème jusqu’à ce qu’elle formes des pics souples. Incorporer délicatement la crème fouettée au mascarpone. Réserver au frais.

Montage
Verser la crème à la vanille dans une poche à pâtisserie munie d’une douille cannelée ou lisse.

Couper le sommets des choux. er remplir à moitié de crème à la vanille. À l’aide d’une petite cuillère, presser la crème à la vanille pour couvrir les parois et laisser un espace libre au centre. Garnir le creux avec une cuillère de compote de rhubarbe. Remettre un peu de crème à la vanille et remettre le sommet du chou. Répéter l’opération avec l’ensemble des choux. Réserver au réfrigérateur jusqu’au moment de servir. Déguster avec gourmandise.

*Vous pourriez réaliser la même recette et remplacer la compote de rhubarbe par une préparation de fruit de votre choix.
**Si vous utilisez de la rhubarbe surgelée, vous pouvez omettre cette étape.

Et vous, vérifiez-vous les dates de sorties des livres pour vos enfants?

Laisser un commentaire

* :

: