En attendant minuit
C’est rare que je m’installe devant mon ordinateur pour écrire à la veille du nouvel an. J’avais envie de vous partager une dernière recette avant le changement d’année. Comme je vous ai proposé une recette longue dimanche dernier, je vous propose une recette courte. Peut-être que vous avez tous les ingrédients pour la réaliser avant le décompte de minuit?
Je vous présente donc une recette d’amaretti. Cette recette est tirée du livre Noël : le goût de la Tradition.
Pour 25 biscuits
3 blancs d’oeufs
2½ tasses ou 300 g de poudre d’amandes
1¼ tasse ou 250 g de sucre
1 cuillère à thé d’extrait de vanille
½ fève tonka râpée* (facultatif)
½ cuillère à thé de cannelle moulue
1 citron pour le zeste
1 pincée de sel
2 cuillères à soupe ou 25 g de sucre perlé (facultatif)
Préchauffer le four à 180°C (350°F). Tapisser de papier parchemin une plaque de cuisson.
Dans un bol, fouetter les blancs d’oeufs en neige ferme.
Ajouter la poudre d’amandes, le sucre, l’extrait de vanille, la fève tonka, la cannelle, le zeste de citron et le sel. Mélanger délicatement pour obtenir une pâte souple.
Déposer des cuillères de pâte sur la plaque de cuisson. Saupoudrer de sucre cristal.
Enfourner et cuire pendant 10 à 15 minutes ou jusqu’à ce que les amaretti soient dorés. À la sortie du four, si possible, placer les amaretti sur une grille pour les laisser totalement refroidir. Une fois refroidi, placer les biscuits dans une boîte qui ferme hermétiquement, ainsi les biscuits se conservent pendant 2 à 3 semaines. Déguster avec gourmandise.
*La recette originale propose d’ajouter 5 amandes amères mondées et finement écrasées. Je ne suis jamais tombée sur cet ingrédient en épicerie, c’est pourquoi je l’ai remplacé par de la fève tonka qui a des arômes d’amandes. Vous pourriez aussi utiliser ½ cuillère à thé d’extrait d’amande.
Bonne année 2026!