Saison de la construction…

Pour plaisanter, mon chéri décrit l’été au Québec comme la saison de la construction. Quand l’été arrive, il y a des trous, des détours et des encombrements routiers partout dans la Belle Province. J’ai été heureuse de constater en début de semaine qu’il en est de même cette année en Suisse. Pour l’instant, ça se remarque principalement dans les grandes villes, mais sait-on jamais.

En attendant, pour profiter du retour de l’été (oui, pour moi, dès qu’il fait plus de 20° après le mois d’avril, c’est l’été même si le solstice n’est pas passé), je vous propose une recette de brochettes de lapin. Je me suis inspirée d’une recette de Ricardo tirée du magasine du même nom volume 4, numéro 4.

Brochettes ondulées de lapin
Brochettes de lapin
Pour 3 personnes

300 g de râbles (filets) de lapin
¼ de tasse ou 60 g de vinaigre balsamique
2 cuillères à soupe de moutarde à l’ancienne ou de Dijon
2 cuillères à soupe de cassonade ou de miel
2 cuillères à soupe d’huile d’olive*
Sel et poivre

Dans un bol, mélanger le vinaigre balsamique, la moutarde et la cassonade. Ajouter les râbles de lapin et couvrir le bol d’une pellicule plastique. Placer le bol au réfrigérateur et laisser mariner pendant 2 heures**.

Rincer sous l’eau froide les piques à brochette en bois pour éviter qu’ils brûlent durant la cuisson. Enfiler sur un des piques à brochette un râble de lapin en le piquant à plusieurs reprises pour le faire onduler. Répéter l’opération avec les autres morceaux de lapin.

Dans une poêle, verser l’huile d’olive. Quand l’huile est chaude déposer les râbles de lapin et les cuire environ 3 minutes de chaque côté. Saler et poivrer la viande pendant la cuisson. Servir chaud avec un riz et des légumes.

*Il est possible de faire cuire les brochettes au barbecue ou au four à 180°C (350°F) pendant 15 à 20 minutes. Dans ce cas, vous n’aurez pas besoin de l’huile.
**Comme la marinade est composée principalement de vinaigre, le temps de macération peut être que de 30 minutes. Si vous faites mariner votre viande plus de 2 heures, le goût du vinaigre sera plus dominant.

Dans votre coin, est-ce déjà l’été ou la saison de la construction?

Un commentaire

  1. pierre 28 mai 2010

    ça me plait bien cette façon de servir le lapin bravo à toi !! Pierre

Laisser un commentaire

* :

: