Le nouveau couteau suisse électronique…

Je crois que bon nombre de gens connaissent le couteau suisse : un couteau muni de plusieurs lames rétractables comptant entre autre un couteau et, souvent, un tire-bouchon. Maintenant, on en trouve même qui contienne une clé USB, mais connaissez-vous ce nouveau couteau suisse totalement électronique? D’accord, ce nouveau joujou transportable ne contient pas de couteau, mais il fait tout ou presque selon certains. Avez-vous deviné de quoi je parle? Pourtant plusieurs d’entre vous en possèdent un. Il sert de montre, de jouet, d’agenda, d’appareil photo, pour aller sur internet, pour envoyer des messages… et à l’origine, il sert à téléphoner! Vous ne trouvez pas que le cellulaire, téléphone portable ou natel sont les couteaux suisses modernes.

Personnellement, j’ai rarement besoin d’autre chose qu’un outil pour téléphoner ou pour être contactée, mais j’ai été « dépannée » par mon nouveau cellulaire. Et oui, si j’avais eu l’ancien, vous auriez pu oublier les photos pour cette recette. Je n’avais pas pris mon appareil photo et j’ai terminé d’assembler ce gâteau chez ma belle-famille. Voici la recette d’un gâteau aux carottes issue du livre de Ricardo : « Parce qu’on a tous de la visite… ».

Carottes confites à l'orange
Gâteau aux carottes et au chocolat
Pour 12 personnes

Gâteau
1½ tasse ou 180 g de farine
1½ cuillère à thé de poudre à pâte ou de levure chimique
½ cuillère à thé de cannelle moulue
¼ de cuillère à thé de sel
4 oeufs
1½ tasse ou 300 g de sucre
1 cuillère à thé d’extrait de vanille
¾ de tasse ou 165 g de beurre non salé, fondu et tempéré
2 tasse ou 500 g de carottes râpées*
110 g (4 onces) de chocolat mi-sucré ou à 50 %
  et moins de cacao**

Ganache au chocolat blanc
335 g (12 onces) de chocolat blanc
½ tasse ou 125 g de crème sure ou de demi-crème acidulée

Carottes confites
½ tasse ou 125 g de jus d’orange
½ tasse ou 100 g de sucre
2 petites carottes

Gâteau
Préchauffer le four à 180°C (350°F) et beurrer, si nécessaire, deux moules*** de 20 cm (8 po) de diamètre.

Hacher grossièrement le chocolat et réserver.

Dans un bol, mélanger la farine, la poudre à pâte (levure chimique), la cannelle et le sel. Réserver.

Dans un autre bol, fouetter les oeufs avec le sucre et l’extrait de vanille jusqu’à ce que la préparation blanchisse et double de volume. Incorporer délicatement le beurre fondu à l’aide d’une spatule. Ajouter le mélange de farine de la même manière ainsi que les carottes et le chocolat haché. Répartir la pâte dans les moules préparés plus tôt et enfourner. Cuire les gâteaux pendant 35 à 45 minutes ou jusqu’à ce qu’un cure-dent inséré au centre des gâteaux en ressorte propre. À la sortie du four, démouler les gâteaux et les laisser refroidir totalement.

Ganache au chocolat blanc
Hacher le chocolat blanc le plus finement possible et le déposer dans un bain-marie. Faire fondre le chocolat. Dès que le chocolat est totalement fondu, le retirer du bain-marie et ajouter la crème sure (ou la demi-crème acidulée). Mélanger jusqu’à ce que la préparation soit homogène. Laisser refroidir à température ambiante pendant 2 heures.

À l’aide d’un batteur électrique, fouetter la ganache pendant environ 2 minute, elle devrait se raffermir légèrement. Si le mélange a de la difficulté à se raffermir, entreposer la ganache quelques minutes au réfrigérateur. Glacer le dessus d’un des gâteaux et déposer le second pardessus. Répartir la ganache sur le dessus du second gâteau et glacer l’ensemble des gâteaux, si désiré. Conserver le gâteau à la température ambiante ou dans une cloche à gâteau.

Carottes confites
Laver ou éplucher les carottes. À l’aide d’un économe (ou éplucheur à légume) ou d’une mandoline, prélever de fines tranches de carottes sur la longueur, environ 12 à 20 lamelles.

Dans un chaudron, verser le jus d’orange et le sucre. Porter à ébullition et ajouter les carottes. Laisser mijoter pendant 10 à 15 minutes ou jusqu’à ce que les tranches de carottes soient translucides. Retirer du feu et laisser les carottes refroidir dans le sirop d’orange. Égoutter les lamelles de carotte et les rouler sur elle-même. Décorer le gâteau avec les tranches de carottes roulées.

Le gâteau se conserve très bien et il peut facilement être préparé à l’avance. De préférence, déposer les lamelles de carottes 1 heure avant de servir, s’il reste un peu de sirop dans les carottes, il coulera sur le gâteau et sera un peu moins esthétique.

*Râper les carottes de taille moyenne comme pour une salade de carottes. Si vous râpez trop finement les carottes vous ne les sentirez pas dans le gâteau.
**Il est également possible de prendre des pépites de chocolat, comptez ⅔ de tasse (110 g).
***Personnellement, j’ai utilisé un moule de 18 cm (7 po) et un autre de 20 cm (8 po) de diamètre. Ce sont les deux seuls moules ronds que je possède.

Alors, que trimballez-vous le plus avec vous : un couteau suisse ou un cellulaire?

Laisser un commentaire

* :

: