New York

New York évoque sans doute pour plusieurs gourmands le New-Yorkais, ce fameux gâteau au fromage, mais étrangement, je songe aux marrons chauds.

Dans mon esprit, New York a longtemps été la seule ville nord américaine où l’on puisse trouver cette gourmandise d’automne sans devoir aller en Europe. Je sais qu’il existe depuis quelques années un marchand dans le vieux Montréal, mais je n’ai jamais eu l’occasion d’en manger avant mon arrivée en Suisse.

J’ai découvert les marrons… en février. Pour les puristes, j’imagine leur désarrois. Je n’ai pas été conquise à cette époque… C’est ma faute, je les ai mangé froid. La texture m’a surprise, légèrement pâteuse comme du beurre d’arachide collé au palet. Et le temps a passé.

Le retour de l’automne a annoncé le retour des petits kiosques à marrons chauds. Pris d’une fringale, j’ai acheté un petit cornet. Quel bonheur, quel goût! Je ne sais pas si la saison a particulièrement été bonne, mais depuis la brisolée chez mes beaux-parents, je ne songeais qu’à découvrir comment les préparer.

Il existe plusieurs façon de préparer les marrons, j’ai choisi de les cuire au four.

Marrons dans un bol
Marrons chauds
Pour 2 ou 3 personnes
600g de marrons
Eau

Préchauffer le four à chaleur tournante à 220°C (430°F) ou un peu plus haut pour un four sans chaleur tournante. Coupez la pointe des marrons et déposez les dans un bol rempli d’eau. Faites les tremper pendant 10 minutes.

Étendre les marrons sur une plaque à cuisson. Mettre au four en même temps qu’un petit bol rempli d’eau. Cuire pendant 20 à 30 minutes en remuant une fois ou deux les marrons.

Facile, non? J’ai été très surprise par le facilité de préparation. Je les ai servi avec du pain, du fromage, des pommes, du saucissons et de la viande séchée. Et vous, comment les préparez-vous?

Laisser un commentaire

* :

: