En attendant la galette!
La fête des Rois ou l’Épiphanie approche à grand pas. On voit surgir un peu partout diverses galettes plus ou moins traditionnelles, mais ici, c’est différent. Dans nos familles respectives, mon chéri et moi n’avons pas cette habitude d’élire un roi ou une reine, alors je n’ai jamais mangé de galette. Comme nous ne sommes ni un ni l’autre friand de la pâte d’amandes et du massepain, je crains que nous n’aimions pas davantage la frangipane. Alors en attendant que je me décide à faire ou non une galette pour la fête royale, je vous propose d’utiliser autrement les amandes.
C’est en voyant une recette chez Chocolat à tous les étages que j’ai eu envie de saupoudrer mon saumon avec des amandes. Pour un résultat encore plus gourmand, je vous encourage fortement à torréfier vos amandes ou à utiliser des amandes grossièrement concassées.
Pour 2 personnes
230-250 g de filet de saumon sans la peau
½ citron
2 cuillères à soupe ou 30 g de vin blanc
ou de bouillon de poulet*
1 échalote
1 cuillère à soupe de beurre
¼ de tasse ou 60 g de vin blanc
½ tasse ou 125 g de crème à cuisson ou de demi-crème
¼ de cuillère à thé d’aneth
¼ de cuillère à thé d’oignon en poudre
1½ cuillère à soupe d’amandes effilées**
Sel et poivre
Préchauffer le four à 190°C (375°F).
Zester le demi-citron et hacher finement, si désiré***. Ensuite, tailler le citron en rondelles. Hacher l’échalote et réserver.
Découper le pavé de saumon en deux pour accélérer la cuisson. Préparer une feuille de papier d’aluminium ou de papier parchemin pour faire une papillote. Déposer les tranches de citron au centre de la feuille et y poser le saumon. Assaisonner le saumon avec l’oignon en poudre, le sel et le poivre. Refermer la papillote en laissant un côté d’ouvert. Verser les 2 cuillères à soupe de vin (ou le bouillon) et fermer la papillote. Déposer la papillote sur une plaque de cuisson (pour la sortir plus facilement du four). Enfourner pendant 15 à 18 minutes.
Pendant ce temps, faire fondre le beurre dans une poêle. Ajouter l’échalote et la faire revenir. Déglacer la poêle avec le vin blanc et laisser réduire presque à sec (il ne doit presque plus rester de liquide). Baisser le feu et ajouter la crème et l’aneth. Laisser mijoter jusqu’à ce que le poisson soit cuit. Ajouter les zestes de citron, saler et poivrer. Au besoin, rectifier l’assaisonnement quelques minutes avant de servir.
Ouvrir la papillote et déposer les morceaux de saumon dans les assiettes. Napper de sauce et saupoudrer d’amandes effilées avant de servir.
*Vous pouvez également utiliser du jus de fruits pour remplacer le vin ou omettre le liquide tout simplement.
**Pour apporter plus de texture à votre plat, faites griller à la poêle ou au four les amandes ou utiliser des amandes grossièrement concassées.
***Pour cette recette, j’ai utilisé du zeste de citron légèrement séché. Vous pouvez l’omettre sans problème.
Et vous, est-ce qu’il y aura de la galette sur votre table pour la fête des Rois ou l’Épiphanie?
Chez moi aussi la tradition de la galette est inexistante. J’aimerais par contre peut-être essayer cette année. Je vais voir à trouver une recette qui me plaît!
Je n’ai jamais rencontré quelqu’un au Québec qui célébrait la fête des Rois. Je ne crois pas qu’on trouve de galette toute prête dans les épiceries contrairement en Europe (du moins, en Suisse).
Je suis certaine que tu vas trouver une recette qui te plait, il en existe beaucoup. Il y a aussi la brioche de l’Épiphanie qui remplace la galette, mais ça je n’en avais jamais entendu parler avant l’année dernière.