La précision suisse
La dernière fois que j’ai voulu préparer du pain naan (pain indien), je n’avais plus de yogourt. Le lendemain, j’ai acheté un pot et aucune occasion ne s’est présentée pour l’utiliser. Le temps a passé depuis et la date limite de consommation approchait. Je n’avais pas vraiment envie de l’utiliser pour réaliser un dessert : monsieur mange rarement des muffins et il y avait déjà une tonne de gourmandises qui trônaient sur le comptoir. Le même jour, je découvre un nouveau billet d’Eryn et sa folle cuisine. Elle y présente des chaussons qui contienne du yogourt dans la pâte. En prime, j’ai un bouquet de basilic qui commence à déprimer dans ma cuisine. Une pierre d’un coup, je peux utiliser mon vieux yogourt et mon basilic. Le « timing » parfait, la précision suisse quoi!
J’ai détourné la recette d’Eryn. La pâte de ses chaussons me rappelait la pâte à pain, donc j’ai remplacé la levure chimique par de la levure sèche pour faire des petits pains tout simple au basilic. Je ne le nierais pas, j’ai été très surprise quand j’ai vu « levure chimique » dans la recette d’Eryn…

Pour 4 petits pains
1¼ de tasse ou 150 g de farine
¼ de tasse ou 62 g de yogourt nature*
1 cuillère à thé ou 5 g d’huile d’olive ou d’huile végétale
½ cuillère à thé ou 3 g de levure sèche
¼ de tasse ou 50 g d’eau
¼ de cuillère à thé de sel
3 cuillères à soupe ou 3 g de basilic frais haché
Poivre au goût
Dans un bol, mélanger la farine, la levure, le sel et le poivre. Ajouter le yogourt, l’huile d’olive et le basilic. Verser un peu d’eau en mélangeant entre chaque ajout jusqu’à ce que la pâte se tienne. Ajouter de l’eau au besoin.
Sur un plan de travail légèrement enfariné, pétrir la pâte pendant 10 minutes. Déposer la pâte dans un bol huilé et couvrir d’un linge propre. Laisser lever pendant 1 heure dans un endroit à l’abri des courants d’air (par exemple, dans le four avec la lumière allumée).
Préchauffer le four à 200°C (400°F)
Avec la main, dégonfler la pâte et la diviser en quatre. Façonner des petites boules de pâte et déposer sur une plaque de cuisson recouverte d’un papier parchemin. Enfourner pendant 15 à 20 minutes.
*Selon le yogourt que vous utilisez, vous aurez besoin de plus ou moins d’eau. Un yogourt avec 10% de matière grasse contient moins d’eau qu’un yogourt à 0% de matière grasse.
À la sortie du four, ces petits pains sont un pur bonheur avec un peu de beurre salé. À refaire, à essayer avec d’autres herbes, à faire en toute occasion.