Coup de coeur anglais…

Le samedi en fin de matinée, j’aime bien écouter Saturday Kitchen sur la BBC One. Cette émission est souvent diffusée en direct ce qui lui donne beaucoup de rythme et de vie. Suivant cette émission, il y a habituellement une continuité culinaire. C’est de cette manière que j’ai découvert Baking Made Easy (qui n’est plus diffusé actuellement). J’ai eu un coup de coeur pour cette émission où une pâtissière, Lorraine Pascale, préparait toutes sortes de plats et y dévoilait des petites astuces que je n’avais jamais vues ailleurs. J’ai cherché à savoir si elle avait publié un livre et c’est le cas! Sans aucune hésitation ou presque, j’ai quand même dû hésiter un minimum de 30 secondes, j’ai commandé son livre.

Comme j’ai aimé l’émission, j’aime le livre. Ce livre ne fera pas l’unanimité contrairement aux livres de Jamie Oliver et de Nigella Lawson, mais cette première insertion dans la cuisine anglaise me convient. Voici donc la première recette que j’ai testée dans le livre Baking Made Easy: des bâtonnets de pain au sel et au poivre.

Nature, salé ou poivré
Bâtonnets de pain au sel et au poivre
Pour 6 pains

1¾ tasse et 2 cuillères à soupe ou 225 g de farine
2 cuillères à thé ou 7 g de levure à action rapide
¾ de cuillère à thé de sel
½ tasse ou 125 g d’eau tiède
1 cuillère à soupe d’huile végétale, en aérosol de préférence
1 cuillère à soupe d’huile d’olive
Sel et poivre au goût*

Dans un bol, mélanger la farine, la levure et le sel (¾ cuillère à thé). Ajouter l’eau jusqu’à ce que la pâte se tienne sans être collante. Au besoin, ajouter un peu d’eau. Pétrir la pâte pendant 10 minutes** ou jusqu’à ce qu’elle soit souple et lisse.

Diviser la pâte en 6 morceaux de même taille (d’environ 60 g). Sur un plan de travail légèrement enfariné, rouler chaque portion de pâte en boule puis façonner des boudins d’environ 25 cm (10 pouces) de long. Si désiré, tresser la moitié ou la totalité des bâtonnets de pâte : couper un boudin en deux en laissant une des extrémités non sectionnée et croiser plusieurs fois les deux moitiés de pâte pour former une torsade. Déposer les bâtonnets sur une plaque de cuisson en les espaçant d’au moins 4 cm (1½ pouce).

Huiler un film plastique de avec l’huile végétale (en aérosol ou à l’aide d’un pinceau) et couvrir les bâtonnets de pain avec le film huilé en prenant soin qu’il n’y ait pas d’air qui puisse entrer. Laisser les pains lever pendant 30 minutes ou jusqu’à ce que les pains aient doublé de volume.

Préchauffer le four à 200°C (400°F).

Retirer le film plastique des pains. Badigeonner les bâtonnets de pain avec de l’huile d’olive et les assaisonner avec le sel et du poivre. Enfourner et cuire pendant 20 minutes ou jusqu’à ce que les bâtonnets de pain soient légèrement dorés. Laisser refroidir et déguster.

*Le sel et le poivre seront saupoudrés sur le pain, utilisez de préférence du poivre fraîchement moulu ou concassé et choisissez de la fleur de sel ou du gros sel. Cependant, vous n’êtes pas obligés de mettre du sel et du poivre sur tous les bâtonnets. Il est également possible d’utiliser des herbes fraîches ou d’autres épices.
**Si vous possédez un robot mélangeur type KitchenAid ou Kenwood avec un crochet pétrisseur, déposer dans la cuve les ingrédients (dans l’ordre indiqué) et pétrir la pâte à la deuxième vitesse pendant 5 minutes ou jusqu’à ce que la pâte soit souple et lisse.

Et vous, y a-t-il des livres en anglais dans votre bibliothèque?

2 commentaires

  1. Melanie 28 avril 2011

    À part The sweet life in Paris de David Lebovitz j’ai pas grand chose en anglais du côté de la bilio de cuisine. C’est qu’il y a déjà tellement de livre en français que je veux…

    Ils m’ont l’air pas mal bon ces pains et pas trop dificile à faire. Je note.

  2. Karine 28 avril 2011

    C’est vrai que la sélection en français est déjà vaste, alors imagine quand tu ajoutes les lives en anglais!

    Une autre recette à ajouter à ta liste!

Laisser un commentaire

* :

: