L’appel du sucre
Ces temps-ci, je ne pense qu’au sucre : j’ai envie de faire que des pâtisseries! Pour vous donner une idée, récemment, j’ai fait des biscuits, du sucre vanillé, des macarons, de la compote de rhubarbe, des cannelés et j’ai effectué un test avec de la pâte à sucre. Ce n’est pas fini, si l’on remonte quelques jours plutôt : j’ai réalisé des brioches à la cannelle, des tartelettes au chocolat et aux pacanes, des crèmes brûlées, un gâteau chiffon et j’en oublie? Ne vous inquiétez pas, je cuisine de petites quantités et j’en ai donné. Le pire, c’est que je veux encore faire des vacherins glacés, un fraisier, des muffins que j’ai aperçus il y a quelques jours et sûrement d’autres belles recettes que je n’ai pas encore découvertes!
Je vous propose donc une recette de biscuits au chocolat noir et à l’orange confite qui m’a laissé un agréable souvenir : bref, une recette que je vais probablement refaire. J’ai pris cette recette sur le site de Jasmine.
Pour 15 biscuits
¾ de tasse et 2 cuillères à soupe ou 105 g de farine
¼ de cuillère à thé de bicarbonate de soude ou de sodium
1 pincée de sel
¼ de tasse et 2 cuillères à soupe ou 82 g de beurre non
salé, fondu et à température ambiante
½ tasse de cassonade bien tassée ou 90 g de sucre roux
1 jaune d’oeuf
¼ de cuillère à thé d’extrait de vanille
Le zeste d’une orange ou d’un citron
1 cuillère à soupe de jus d’orange
ou de citron fraîchement pressé
¼ de tasse ou 45 g d’écorces d’orange confite
½ tasse ou 80 g de pépites de chocolat noir*
Préchauffer le four à 180°C (350°F).
Dans un bol, mélanger la farine, le bicarbonate de soude (ou de sodium) et le sel. Réserver.
Dans un second bol, mélanger à l’aide d’une cuillère en bois ou d’une spatule le beurre fondu, la cassonade, le jaune d’oeuf, le jus d’orange (ou de citron), les zestes et l’extrait de vanille jusqu’à ce que le mélange soit homogène. Incorporer les ingrédients secs. Ajouter ensuite les écorces d’orange confite et les pépites de chocolat noir.
Sur une plaque de cuisson recouverte de papier parchemin, répartir la pâte, environ 1½ cuillère à soupe par biscuit, en les espaçant. Enfourner et cuire pendant 9 à 11 minutes ou jusqu’à ce que les biscuits soient légèrement dorés sur les côtés et que le centre soit encore mou. Déguster tiède ou totalement refroidir. Conserver ces biscuits dans une boîte hermétique ou en métal.
*Plutôt que d’utiliser des pépites de chocolat du commerce, hacher une tablette de chocolat (80 g ou 3 onces) de votre choix pour varier le résultat.
Et vous, est-ce qu’il vous arrive de ressentir l’appel du sucre?
J’ai rarement l’appel du sucre, moi c’est plus du genre « appel du pain »!
Ces biscuits là je me suis promis de les faire un de ces jours mais là j’ai une liste tellement énorme de choses à faire en cuisine (confiture et beurre de mangue, confiture rhubarbe-framboises, congeler la rhubarbe, congeler les asperges, les têtes de violons, …) que je vais passer mon tour sur les biscuits!
L’appel du sucre? Connais pas! Hihi! Sans blagues, je suis une accro! S’il-y-a des bonbons qui trainent, il ne font pas long feu! Même après un dessert gourmand… avec crème glacée!
L’association chocolat noir et écorce d’orange doit être renversante! J’adore!
@Mélanie A. : J’ai également de la confiture à faire. Je vais aussi penser à congeler de la rhubarbe.
@Libellule : Dans ces biscuits, le mélange de chocolat noir et d’écorce d’orange est magique.
Je demeure aux usa et j’ai dit a mon medecin que nous les quebecois ce n’est pas du sang qu’on a dans les veines mais du sirop d’erable….Il l’a trouve bien bonne!!!
@Carole : C’est tellement vrai! (rires)
J’ai toujours l’appel du sucre … :o)
J,aimerais savoir si tu penses venir en novembre au Salon du blogue culinaire? J’y serai et j’aimerais bien te rencontrer!!!