Une chance que l’Italie est à côté…

Dans ma liste de recette à expérimenter, certaines demandaient l’utilisation de Frangelico. Je me suis donc mise à la recherche de cet ingrédient. J’ai fait plusieurs boutiques, mais je n’en ai pas trouvé. D’accord, je n’ai peut-être pas assez cherché, mais je ne vais pas non plus chercher dans toutes les villes de Suisse! De plus, quelques semaines plus tard, mon chéri devait séjourner en Italie, donc il pourrait certainement trouver ce précieux liquide. Manque de chance, mon chéri n’en a pas déniché sachant qu’il a eu peu de temps libre sur place et qu’il résidait dans un secteur plutôt touristique. Une chance que l’Italie est juste à côté de la Suisse! C’est par mes parents que j’ai pu finalement obtenir une bouteille de Frangelico… Vous imaginez, cette bouteille a fait deux fois la traversée de l’Atlantique : n’est-ce pas un peu ridicule? De plus, les bouteilles de Frangelico ont un défaut non négligeable : les bouteilles ne ferment pas bien! Bref, si vous n’emballez pas la bouteille dans un sac de plastique, les objets l’entourant risquent d’embaumer le Frangelico…

Détenant maintenant une bouteille de Frangelico entre les mains, il fallait bien que je réalise une recette contenant cette liqueur. Pour commencer, j’ai choisi de faire des poitrines de poulet au Frangelico. J’ai pris cette recette sur le site de Canal vie. Cette recette pourrait également être réalisée avec du porc.

Sauce Frangelico
Poulet au Frangelico
Pour 3 personnes

300 g de poitrines de poulet désossées
1 échalote
¼ de tasse ou 8 g de bolets séchés*
2 cuillères à soupe d’huile d’olive
¼ de tasse de Frangelico**
⅓ de fond de veau ou de bouillon de boeuf
¼ de tasse de crème à cuisson ou de demi-crème
1 cuillère à thé de farine
½ cuillère à thé de thym séché ou plus au goût
Sel et poivre

Préchauffer le four à 180°C (350°F).

Hacher l’échalote finement. Déposer les bolets séchés dans le fond de veau pour les réhydrater. Réserver.

Sur une planche à découper, déposer les poitrines de poulet bien à plat et les couper en deux sur l’épaisseur pour obtenir des escalopes assez épaisses.

Dans une poêle, verser l’huile d’olive et faire chauffer. Quand l’huile est bien chaude, faire colorer les tranches de poulet. Saler et poivrer. Retirer les poitrines de poulet de la poêle et les déposer sur une plaque de cuisson. Enfourner pour terminer la cuisson du poulet, compter environ 10 minutes selon l’épaisseur des tranches de volaille.

Dans la poêle qui a servit à cuire le poulet, faire revenir l’échalote (ajouter de l’huile au besoin). Quand l’échalote est translucide, incorporer la farine et cuire pendant 1 minute. Déglacer avec le Frangelico et réduire de moitié. Ajouter le fond de veau avec les bolets et le thym, puis laisser mijoter 5 minutes. Incorporer la crème et rectifier l’assaisonnement au besoin avec le sel et le poivre. Servir les escalopes de poulet nappé de sauce au Frangelico avec du riz ou des pâtes.

*Il est possible de remplacer les bolets séchés par d’autres champignons séchés. Si vous préférez, vous pouvez également utiliser des champignons de Paris : dans ce cas, il vous faudra ½ tasse ou 100 g de champignons émincés. Faire revenir les champignons à la cuisson désirée avant de colorer le poulet. Remettre les champignons cuits dans la poêle au moment de déglacer avec le Frangelico.
**Le Frangelico est une liqueur italienne à base de noisettes. À mon avis, il est difficile à remplacer, mais vous pouvez essayer cette recette avec de l’Amarula ou de l’Amaretto.

Et vous, est-ce que vous avez du Frangelico?

4 commentaires

  1. Libellule 3 juillet 2011

    Oui, j’en ai! Et ça fait un très bon gâteau au fromage! Miam! Je n’aurais même pas pensé en utiliser pour une recette salée! Ça doit donner très bon goût!

  2. Karine 3 juillet 2011

    Ça donne une sauce un peu sucrée. D’autre part, je dois avouer que les autres recettes que j’ai en réserve sont plutôt sucrées.

  3. Mélanie A. 4 juillet 2011

    J’en ai pas mais je peux facilement en trouver! ;p Cette recette me semble totalement divine, je note.

  4. Karine 4 juillet 2011

    C’est sur que c’est plus pratique au Québec pour s’en procurer. Si tu investis sur une bouteille, je te suggère de fouiner sur le site d’Isa, elle a fait quelques recettes sucrées avec du Frangelico. 😉

Laisser un commentaire

* :

: