Je le préfère entier, mais il faut bien varier…

Quand je fais un filet de porc, je préfère le cuire en entier : j’ai mangé trop souvent du filet de porc en tranche qui était trop cuisson à mon goût. Cependant, comme j’aime varier les préparations, je me suis résolue à couper un filet de porc. J’ai commencé par des mignons de porc et le résultat nous avait bien plus. Donc je continue sur cette lancée en coupant des tranches de moins en moins épaisses…

La recette que je vous propose est un filet de porc servi avec une sauce au Pineau des Charentes. J’ai trouvé cette recette sur le site de Recettes du Québec.

Tranches de porc et sauce au Pineau des Charentes
Filet de porc au Pineau des Charentes
Pour 3 personnes

1 filet de porc d’environ 300 g
½ oignon
¼ de tasse ou 60 g de vin blanc
¼ de tasse ou 60 g de Pineau des Charentes*
½ tasse ou 125 g de bouillon de boeuf
2 cuillères à soupe de beurre à température ambiante
1 cuillère à soupe de farine
2 cuillères à soupe d’huile d’olive
Sel et poivre

Préchauffer le four à 60°C (140°F).

Hacher finement l’oignon. Découper le filet de porc en tranche de 2 cm (¾ de pouce) d’épaisseur. Réserver.

Dans une poêle, faire chauffer 1 cuillère à soupe d’huile d’olive et 1 cuillère à soupe de beurre. Quand les corps gras sont chauds, griller les tranches de porc 2 à 3 minutes de chaque côté. Saler et poivrer. Mettre la viande dans un plat allant au four et réserver dans le four préchauffé. La température de 60°C (140°F) permet de conserver la viande au chaud : à cette température la viande ne continue pas de cuire.

Dans la même poêle, faire revenir l’oignon jusqu’à ce qu’il soit translucide, au besoin ajouter de l’huile. Ajouter le vin blanc, le Pineau des Charentes et le bouillon de boeuf. Porter à ébullition et laisser réduire de moitié.

Dans un petit bol, mélanger le beurre restant (1 cuillère à soupe) avec la farine. Ajouter petit à petit ce mélange pour faire épaissir la sauce jusqu’à la consistance désirée. Saler et poivrer la sauce au goût. Remettre la viande dans la sauce et servir avec des pâtes ou du riz.

*Le Pineau des Charentes est une boisson alcoolisée sucrée obtenue en mélangeant du moût de raisin frais (du jus de raisin) et du Cognac. Ce mélange est ensuite vieilli dans des fûts de chêne. Vous pouvez le remplacer par du Cognac, du Marsala ou un vin liquoreux.

Et vous, est-ce que vous préférez cuire le filet de porc en entier ou en morceaux?

4 commentaires

  1. Libellule 15 août 2011

    Entier moi aussi!

    Mais ta recette me plaît énormément!

  2. Karine 15 août 2011

    Il y est toujours possible de cuire le filet en entier, selon ta méthode favorite, puis de faire la sauce à côté. Pourquoi je n’y ai pas pensé avant? (rires)

  3. Mélanie A. 15 août 2011

    Moi le filet de de porc j’aime ça de toutes les façon! J’ai justement du Pineau qui n’attendait que cette recette pour sortit du bar!

  4. Karine 15 août 2011

    Le hasard fait bien les choses. Par contre, pour vider ta bouteille, il faudra que tu trouves d’autres recettes ;).

Laisser un commentaire

* :

: