Une gourmandise de Mars…
Quand on parle de « Mars », il faut être précis : ce mot peut désigner tellement de choses! Les premiers éléments qui vous sont probablement venus à l’esprit sont le mois et la planète. Par la suite, vous connaissez peut-être d’autres utilisation de ce mot : le dieu romain de la guerre, les couleurs de Mars (couleurs de peinture où l’oxydes de fer synthétiques est utilisés comme pigments), un groupe de musique, une série (Veronica Mars), un livre, un acronyme d’un partie politique français, une marque de motocyclettes allemande, le nom d’une rivière, le nom de plusieurs lieux (Le Mars est un ville américaine, Mars d’Ardèche ou de Loire ou de Gard en France, des villes en Russie, les places ou jardins Champ de Mars ou Champ-de-Mars à Rome ou à Montréal ou en France…), etc. Cependant, ce n’est sans doute pas toutes ces choses qui vous sont venues à l’esprit en venant ici. Les plus gourmands auront déjà pensé à la célèbre barre chocolatée Mars.
Chez nous, cette barre chocolatée a bien du succès. Alors quand j’ai vu cette gourmandise chez Isa, Les gourmandises d’Isa, je n’ai pas résisté à l’envie de la tester. Voici donc une façon différente de déguster des Mars.
Pour 6 personnes
3 barres Mars de 45 g
2 cuillères à soupe ou 30 g de crème 35 % ou entière
½ tasse ou 45 g de flocons d’avoine
½ tasse ou 60 g de farine
2½ cuillères à soupe de cassonade ou de sucre roux
¼ de cuillère à thé de bicarbonate de soude ou de sodium
1 pincée de sel
⅓ de tasse ou 75 g de beurre non salé
¼ de tasse ou 40 g de pépites de chocolat
Préchauffer le four à 180°C (350°F). Chemiser de papier parchemin un moule rectangulaire d’environ 10 cm par 20 cm (4 po par 8 po).
Détailler les barres Mars en petits morceaux et les faire fondre au bain-marie avec la crème. Quand le mélange est bien lisse, retirer du bain-marie et laisser tiédir.
Dans un bol, mélanger les flocons d’avoine, la farine, la cassonade (ou le sucre roux), le bicarbonate de soude (ou de sodium) et le sel. Couper le beurre en petits morceaux et l’incorporer à l’aide d’une fourchette ou des doigts jusqu’à ce que le mélange soit granuleux. Répartir la moitié de ce mélange dans le moule et le presser. Enfourner et cuire pendant 25 minutes ou jusqu’à ce que la croûte soit légèrement dorée. À la sortie du four, laisser tiédir 5 minutes.
Répartir les pépites de chocolat sur la croûte et verser la préparation de Mars fondu. Émietter le restant de pâte sur la préparation chocolatée et enfourner. Cuire pendant 20 à 25 minutes ou jusqu’à ce que la pâte soit dorée. À la sortie du four, laisser totalement refroidir et découper en carrés ou en barres.
Et vous, vous craquez pour quelle barre chocolatée?
Moi ça alterne entre la Crunchy et la Kit Kat! Mais ces carrés à la barre Mars ont l’air tellement cochon que je changerais presque d’idée!!
Des morceaux de Kit Kat dans la crème glacée à la vanille, c’est également pas mal gourmand.