La cuisine et la chaleur
Malgré les assez hautes températures des derniers jours, je n’arrive pas à m’empêcher d’utiliser le four. Il faut toujours que je cuisine quelques choses : il y a une invasion de trucs sucrés dans ma cuisine. Le problème est surtout que nous mangeons un peu moins ces derniers temps et après le souper, nous avons rarement envie de dessert. Cependant le matin, il y a quand même des choses qui disparaissent très bien…
Ce gâteau que j’ai trouvé sur le site de l’Amoureuse des desserts, d’Itinéraires gourmands, en est un très bon exemple. De plus, avec l’arrivée des récoltes de pommes comment y résister?
Pour 6 personnes
Pommes caramélisées
4 cuillères à thé ou 18 g de beurre
3 cuillères à soupe ou 60 g de sirop d’érable
4 pommes*
Pâte à gâteau
2 oeufs
¾ de tasse et 1½ cuillère à soupe ou 100 g de farine
½ tasse ou 100 g de sucre
½ tasse ou 100 g de beurre non salé, à température ambiante
½ cuillère à soupe de poudre à pâte ou de levure chimique
1 cuillère à thé d’extrait de vanille**
Pommes caramélisées
Beurrer un moule à pain (moule à cake) d’environ 10 cm par 20 cm (4 po par 8 po).
Éplucher, épépiner et couper en quartiers les pommes.
Dans une poêle, porter à ébullition le sirop d’érable et le beurre. Quand le liquide bout, ajouter les quartiers de pommes. Poursuivre la cuisson jusqu’à ce que les pommes soient tendres et que le sirop ait épaissi. Verser la préparation dans le moule pour couvrir le fond. Réserver.
Pâte à gâteau
Préchauffer le four à 180°C (350°F).
Dans un bol, fouetter le beurre et le sucre jusqu’à ce que le mélange palisse. Incorporer les oeufs et l’extrait de vanille. Ajouter la farine et la poudre à pâte. Verser la pâte sur les pommes et la répartir uniformément dans le moule. Enfourner et cuire pendant 35 minutes ou jusqu’à ce que le gâteau soit doré et qu’un cure-dent inséré au centre du gâteau en ressorte propre. Laisser tiédir 5 minutes et démouler le gâteau dans une assiette pour éviter que les fruits restent collés au moule. Servir tiède ou froid.
*Choisissez des pommes qui supportent bien la cuisson comme la cortland ou la gala. Vous pouvez également remplacer les pommes par des poires.
**Dans la recette originale, il n’y en a pas. Il faut savoir que l’Amoureuse des desserts à l’habitude d’utiliser du sucre dans lequel il y a toujours des gousses de vanille. L’ajout d’extrait de vanille est donc à votre convenance pour parfumer la pâte du gâteau.
Et vous, est-ce que vous cuisinez beaucoup quand il fait chaud?
Je cuisine plus même quand il fait chaud! C’est que j’ai l’air climatisé à la maison et quand il fait chaud je ne sors pas dehors parce que je ne peux pas supporter. Alors qu’est-ce que je fais? De la bouffe!
J’aime beaucoup le look de ce gâteau et surtout la bonne couche épaisse de pommes. À faire dans quelques semaines!
En général, je n’ai pas de difficulté à supporter la chaleur, mais ces temps-ci, il n’y a pas d’air qui circule, donc la température intérieure ne veut pas diminuer.
Au début de la recette, j’ai hésité à mettre que 3 pommes comme celles que j’avais étaient grosses, mais ça se compact pendant la cuisson et au final, c’est vraiment ça qui rend ce dessert gourmand.
Contente de voir que ma recette t’a inspiré ce gâteau gourmand!
C’est une belle recette. Avec des poires, ça doit aussi être délicieux.